Photo by: KGC-160/STAR MAX/IPx 2016 3/31/16 Brad Pitt and Marion Cotillard on the set of "Five Seconds of Silence" filming on Hampstead Heath. (London, England, UK)

Review: Alliés

De Robert Zemeckis


Sortie au cinéma le 23 novembre 2016 – Durée 1h39

 

Par Alexia Malige

 

Alliés : l’union du beau et de l’insipide

Elle est gentille, mais on la sent dangereuse. Il est doux, mais on le sent violent. Le film est bon, mais pas tout à fait. On ne sait en réalité jamais sur quel pied danser. Ce drame est en demi-teintes, bien que celles-ci soient excellemment choisies pour cette époque du début des années 40.

L’histoire est intéressante, et fait rêver sur le papier. La jolie rencontre entre Max Vatan, agent des services secrets britanniques et Marianne Beauséjour, une résistante française. Une aventure de seconde guerre mondiale qui mêle action, suspense et amour, mais qui reste un peu en dehors de l’impact émotionnel qu’elle aurait pu susciter.
On attendait le retour du grand Robert Zemeckis, père de Forrest Gump et de la saga intemporelle Retour vers le futur, mais à l’arrivée on est légèrement déçu. Il manque quelque chose. Il manque une certaine profondeur dans l’écriture. Le réalisme fait parfois défaut, et l’excès, à l’inverse est en quantité trop élevée. Un accouchement au milieu de la rue sous les bombardements, et ça y est, on a décroché. Ce manque de modération se retrouve tout au long du film, et c’est bien dommage. A chacune de ces scènes abusives, un mot nous vient en tête : « impossible ». Ça n’aurait pas pu se passer de cette façon. C’est trop fou pour être vrai. On n’y croit pas. On n’y croit plus.

Au-delà de ça, la photographie est magnifique. Marion Cotillard est ravissante et semble sortir tout droit d’une autre époque. Elle est parfaite avec ses robes en soie, ses cheveux crantés et ses lèvres rouges. De même, l’élégance de Brad Pitt est égale à elle-même et n’a pas pris une ride. Tous les deux forment un séduisant duo qui aurait pu totalement nous enchanter s’il n’y avait pas autant d’accros dans la narration…et dans le français de l’acteur américain. Parce que oui, Brad Pitt s’est mis à la langue de Molière, et d’après ce que l’on entend, l’apprentissage n’a pas été évident. On salue tout de même l’effort. La majeure partie du temps, tout se passe bien et on le comprend. Seulement quelques fausses notes dans son récital, qui nous font alors rater quelques morceaux de dialogues. Cela dit, rassurez-vous, à côté de Matt Damon (Monuments Men), Brad Pitt est complètement bilingue !

Quelques scènes d’anthologie sont néanmoins à relever. Un jeu de cartes à la main, Max Vatan devient un véritable boute-en-train. Magicien, croupier ou agent secret ? On ne sait plus très bien qui il est. En tout cas, une chose est sûre, il y avait un réel potentiel comique dans ce film. Il avait commencé sur les chapeaux de roue, mais s’est malheureusement dégonflé au fil des minutes.

On avait commencé par rire, on a fini les larmes aux yeux. Finalement, c’est le milieu qui sonnait creux. Le réalisateur a soigné les embouts, mais n’est pas parvenu à tenir son film de bout à bout.