En cette dernière ligne droite pour les retardataires de Noël, HEConomist vous propose dix livres à offrir à vos proches. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu par la lecture, nous vous invitons à aller lire un article précédemment publié, par ici.


1. The Power of Habit: Why We Do What We Do in Life and Business

Charles Duhigg (Janvier 2014, 371 pages. Disponible en français).

Quoi de mieux pour démarrer l’année qu’un livre qui vous invite à mieux gérer votre vie grâce aux habitudes ? L’auteur vous emmène à travers des histoires réelles qui ont pu être résolues en adoptant de bonnes habitudes au quotidien. Un très bon ouvrage motivant en cette fin d’année.

 

2. Confessions of a Recruiting Director: The Insider’s Guide to Landing Your First Job

Brad Karsh (Avril 2006, 256 pages).

Le cadeau parfait pour un étudiant en fin d’études. Brad Karsh a travaillé pendant des années en tant que DRH dans des grandes entreprises et offre ses conseils les plus précieux pour faire ses premiers pas dans le monde du travail. De la lettre de motivation à l’entretien final en passant par le CV, il dévoile l’envers du décor du processus de recrutement et dévoile les erreurs à ne pas commettre dès la sortie de l’université. Le tout agrémenté de très nombreux exemples concrets pour vous aider à construire votre dossier.

 

3. Everyday Super Food

Jamie Oliver (Juin 2016, 288 pages. Disponible en français).

Jamie Oliver (Juin 2016, 288 pages. Disponible en français).

Au milieu des centaines de milliers de livres de cuisine, choisir celui de Jamie Oliver est une valeur sûre. Connu dans le monde entier grâce à ses vidéos, cet emblématique britannique fait virevolter nos papilles depuis bientôt vingt ans. Un chouette cadeau pour une année 2017 haute en saveurs.

 

4. Libérez votre cerveau !

Idriss Aberkane (Octobre 2016, 283 pages).

De la même manière que Charles Duhigg (voir plus haut), cet ouvrage explore notre cerveau à la recherche d’efficience. Idriss Aberkane (invité à Lausanne le 24 octobre dernier) nous aide à libérer notre cerveau dans le cadre du travail grâce à de nombreux exemples, le tout en nous motivant. Une façon étonnante de faire le tri avant les examens.

 

5. La Fille du train

img_0316

Paula Hawkins (Janvier 2015, 456 pages).V

Ce best-seller adapté récemment au cinéma n’est pas prêt de fuir les sapins de Noël. Et pour cause, il nous emmène dans un surprenant thriller façon David Fincher et son Gone Girl (2014). Vous pouvez également consulter la critique du film en cliquant ici.

 

6. Les cerfs-volants

Romain Gary (1980, 384 pages).

Romain Gary fut pendant longtemps un auteur oublié, mais il revient au goût du jour ! Suivez la folle aventure amoureuse du jeune Ludo, une passion dévouée mais qui ne trouve pas toujours de réponse. Un roman qui fait rêver, à la fois tragique et plein de suspense. Il traite de thèmes tels que la force de l’imagination, la fraternité humaine, l’amour mais également la guerre. Un classique.

 

7. Harry Potter et l’enfant maudit

J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany (octobre 2016, 352 pages)

Vous avez adoré la saga mondialement connue de J.K. Rowling ? Les cours de potions, les sortilèges farfelus et les matches de Quidditch vous manquent ? Alors vous serez absolument séduits par cette nouvelle pièce ! C’est LE livre à posséder si l’on est encore un fan d’Harry Potter en 2016. Certains n’aimeront peut-être pas le format théâtre au premier abord, mais je vous assure que l’on s’y fait vite, jusqu’à l’oublier totalement. L’histoire est fascinante, pleine de rebondissement et contribue surtout à ajouter encore une touche de détail à ce monde magique, adoré de (presque) tous.

 

8. Never eat alone, and other secrets to success, one relationship at a time

Keith Ferrazzi (juin 2014, 400 pages)

Vous pensez que votre succès dépendra de vos aptitudes, de votre persévérance et de votre discipline ? Vous avez peut-être raison dans une certaine mesure, mais certainement pas autant que vous le pensez. Dans ce livre, le professeur et business man Keith Ferrazzi vous explique comment et pourquoi il est capital de savoir tisser un réseau solide afin de progresser dans votre vie tout en faisant progresser son prochain. Un vrai manuel sur le réseautage et l’entraide.

 

9. De grandes espérances

Charles Dickens (1861, 600 pages)

Rien de tel qu’un bon classique pour lire au coin du feu après une belle journée à la montagne. Après une après-midi de ski, de raquettes ou de luge, ce roman saura vous transporter dans un autre monde : celui de l’amour, du vice et de la passion. Les gens n’aimeront pas forcément recevoir un classique au premier abord, mais une fois terminé, on est forcé d’admettre que c’était intense et beau, certainement plus enrichissant que le dernier épisode de Big Bang Theory.

 

10. Faire sa bière maison

Greg Hughes (Novembre 2013, 224 pages)

Pour tous les amateurs de bière. Moi-même buveur assidu, je me suis vu offrir ce magnifique livre récemment et ce fut, je l’avoue une certaine révélation ! Pourquoi n’y avait-je pas pensé plus tôt ! De plus, le processus est bien plus simple et requiert bien moins de matériel qu’on ne le croit. Si vous aussi vous avez envie de convertir un amateur buveur en un maître brasseur, n’hésitez pas, cela fera forcément grand plaisir au destinataire. La preuve, j’envisage presque d’ouvrir une brasserie !

 

Antoine Mathieu & Martin Boujol