Vermeer au Louvre

Du 22 février au 22 mai, le Louvre consacre une exposition exceptionnelle à Johannes Vermeer, le « Sphinx de Delft », principal représentant de la peinture hollandaise baroque, prodige et maitre incontesté de la lumière.
Salvador Dalí disait de Vermeer « qu’il avait déjà tout découvert en peinture ». Si certains amateurs d’art ne jugent que par l’impressionnisme tandis que d’autres vouent un culte au moderne, l’œuvre du peintre hollandais suspend bien souvent tout débat, faisant l’unanimité auprès d’une majorité d’initiés. Vermeer n’aura peint qu’une trentaine de tableaux au cours de sa vie, mais chacun d’entre eux est un chef d’œuvre. Le temps parait arrêté dans ses toiles, comme suspendu et magnifié par le traitement unique de la lumière. Des scènes simples d’intérieur, mettant souvent en scène un unique personnage, le cœur à l’ouvrage, brillamment exposé au jour d’une fenêtre : La Laitière (1661), l’Astronome (1668), le Géographe (1669), l’Art de la peinture (1666) …

Le plus grand musée du monde accueille cette année entre ses murs douze tableaux du génie hollandais, soit près d’un tiers de son œuvre ! L’exposition connait depuis le 22 février un véritable succès auprès des passionnés de peinture et le Louvre peine à gérer l’afflux massif de visiteurs, se pressant par milliers chaque jour sous la pyramide de Pei. A partir d’aujourd’hui lundi 6 mars, le musée va mettre en place un système de réservation en ligne, permettant l’accès au Hall Napoléon à nombre limité de visiteurs, afin d’éviter les longues heures d’attentes et pouvoir ainsi observer les œuvres de Vermeer dans les meilleures conditions.
L’exposition Vermeer arrive à point nommé pour le Louvre, qui risque bien de battre des records d’affluence. En 1995, le National Gallery of Art de New York avait réuni plus de vingt tableaux du peintre hollandais et attiré plus de 325’000 visiteurs.

« Vermeer et les maitres de la peinture de genre »
Du 22 février au 22 mai 2017, musée du Louvre
De 9h à 18h (sauf le mardi), 21h45 le mercredi et vendredi.
Prix du billet : 15 euros
Réservations sur http://www.louvre.fr

 

La Nintendo Switch débarque !

La console de jeux nouvelle génération de Nintendo est désormais disponible depuis le vendredi 3 mars au tarif de 349 CHF.

La Nintendo Switch a la particularité d’être la première console deux en un, permettant de jouer aussi bien chez soi qu’à l’extérieur. Semi-fixe, semi-portable, elle peut être soit branchée au téléviseur ou en format tablette avec un écran 6.2 pouces pour une utilisation portable. Une troisième utilisation est possible grâce aux « Joy-Con », utilisant la tablette comme support pour pouvoir jouer avec un ami.

Après l’échec de la Wii U en 2012, nettement moins vendue que ses concurrentes la PS4 et la Xbox 360, Nintendo compte renouer avec le succès et reconquérir le public qui avait été séduit par la Wii en 2006 avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus à travers le monde.

Tatsumi Kimishima, le PDG de Nintendo semble confiant pour le lancement de la nouvelle console : « la Nintendo Switch a le même potentiel de vente que la Wii » a-t-il déclaré.
Pour ce faire, il pourra compter sur sa pièce maitresse, « The Legend of Zelda : Breath of the Wild ». Zelda est unanimement reconnu comme le jeu de la décennie : c’est le jeu le mieux noté depuis 1998 avec une note ahurissante de 98 sur 100. En effet, plus de 300 développeurs ont consacré plus de 4 ans de travail pour pouvoir créer ce bijou qui suscite déjà l’engouement des acheteurs.
De plus, le géant japonais continue de compter sur les jeux qui ont fait son succès d’antan comme Mario dans Mario Kart 8 Deluxe ou encore Just dance 2017.

Avec la Switch, Nintendo espère imposer un nouveau modèle de console avec comme objectif « de livrer 2 millions de Switch courant mars » selon Tatsumi Kimishima.

Plus de détails : https://www.youtube.com/watch?v=f5uik5fgIaI

Exit la Wii U, enters the Switch

Par Julie Morvant

Thibaud Rullier & Othmane Lamrani

Crédits images

Sources
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/la-folie-expos-vermeer-gros-bug-et-petites-astuces-28-02-2017-6718995.php

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/03/03/avec-switch-nintendo-espere-renouer-avec-le-succes-de-la-wii_5088534_4408996.html

Images

http://www.rivagedeboheme.fr/medias/images/vermeer-la-laitiere-1660.jpg

http://www.grandspeintres.com/tableaux/vermeer/high/geographe.jpg

http://numerik.blogspirit.com/media/01/02/552866074.jpg

http://img.over-blog-kiwi.com/1/04/97/96/20140617/ob_b7abe1_jan-vermeer-van-delft-011.jpg

https://www.google.ch/search?q=Nintendo+switch&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjy873ji8DSAhWsHJoKHUE5AJkQ_AUICCgB&biw=1221&bih=606#imgrc=D4L_eL2JCV1FLM: