Nous arrivons à la fin de l’année ; il fait froid, il pleut, il neige, mais tout est tellement beau avec les décorations féeriques, les lumières que nous voudrions emporter chez nous et les raclettes interminables entre amis.
STOP, wait a minute !
Nous sommes en mi-décembre, à exactement un mois des examens. Cette pensée fait monter en nous une vague d’angoisse et de regrets.
Take a deep breath : chez HEConomist, nous t’avons concocté une liste de 4 commandements pour maximiser ton efficience durant les trois semaines de révisions.
Ton téléphone, tu quitteras
50 est le nombre de fois que nous consultons notre téléphone portable par jour ; ce chiffre donne un peu le vertige mais il nous pousse aussi à nous poser des questions. Si nous arrivions à réduire cette fréquence, nous pourrions gagner deux ou trois heures par journée.
Petite astuce : essayez de mettre votre téléphone en mode avion pour éviter les distractions et fixez à l’avance le nombre de consultations (par exemple 10 minutes chaque deux heures).
Un planning, tu adopteras
Sauter de pile en pile et stresser face à la quantité de travail est destructeur. La bonne méthode est de créer un planning de travail. Commencer par planifier les 3 premiers jours. Puis, en fonction de votre avancement durant ces jours, planifiez les 3 prochains et ainsi de suite. Rien ne vaut la sensation d’avoir accompli un travail et le petit check en vert.
De la méditation, tu feras
Rien de mieux qu’un petit shoot d’adrénaline pour booster le métabolisme et maximiser son efficacité mais à long terme, le stresse devient un handicap. A force de stresser, nous diluons notre concentration et notre corps peut en souffrir (palpitations et compagnie…).
Il faut surmonter le stress ; si vous avez une activité sportive n’arrêtez surtout pas pendant les révisions. Le sport vous aidera à vous dépenser et à éliminer l’énergie négative.
Des questions, tu poseras
Il est très important de discuter avec des amis sur les points qui vous posent problème. Souvent, vous retrouverez sur votre examen le seul point que vous n’avez pas compris. Par ailleurs, les sessions de travail en binôme/trinôme sont une source de motivation importante.
PS : Session de travail pas session de pause café
Don’t panic ….
1 mois = 30 jours = 720 minutes = 43200 minutes = 2592000 secondes
You still have time !
Asma Mezghani
- http://thecontextofthings.com/wp-content/uploads/2015/08/c81e728d9d4c2f636f067f89cc14862c_1433763822.jpg?w=930
- https://giphy.com/gifs/funny-barack-obama-michelle-N7L30erRd3UWY
- https://giphy.com/gifs/spongebob-season-4-spongebob-squarepants-3oKHWtXlzTHeuVewtq
- https://giphy.com/gifs/thesimpsons-the-simpsons-3×18-3orieRnQl4hiamaaVW
- https://giphy.com/gifs/11xiu89honfGaQ