En ce début de semestre, ce billet s’adresse à ceux qui ont galéré ou galèrent encore pour trouver un stage de fin de master, un stage de césure ou pire encore un premier emploi. Nous allons vous guider pas à pas à travers ce processus, Oh que laborieux (joli jeu de mots).
À l’utopie, tu t’attendras
Au bout de longues X années de travail acharné, we do have high standards. Ils nous ont promis la lune. Ils nous ont assuré que nos profils étaient très appréciés par les recruteurs. Nous nous attendons à être accueilli(e)s les bras ouverts à notre dream job. Nous pensions que la seule difficulté serait d’avoir le diplôme. Guesswhatguys ? WewereWRONG.
Ta vie, tu contempleras
En préparant ton CV et/ou tes entretiens, tu verras défiler ta vie devant tes yeux. Chaque étape prendra un sens où tu y découvriras un sens puisque le jour venu, tu seras amené à justifier/motiver chaque petite seconde de ton passage sur terre.
Ton téléphone, tu ne quitteras point
Une fois les CVenvoyé et les entretiens passés, viendra la période de l’incertitude et de l’attente interminable. Ton téléphone deviendra partie intégrante de ta main, chaque nouvelle seconde de chaque minute sera une nouvelle opportunité de rafraîchir ta boite E-mail.
De la frustration, tu sentiras
Cette dernière partie est l’essence même de ce billet. Plusieurs d’entre vous seront surpris par les lignes qui vont suivre, d’autres se reconnaîtront à travers cette triste et amère réalité.
Tenez-vous prêts!
Vous avez brillamment réussi votre diplôme ? Vous avez eu une attitude exemplaire ? Vous avez des soft skills exceptionnels ?
MAIS…
Vous n’êtes pas Suisse ? Vous n’êtes pas Européen ?
SORRY, NEXT!
Oui, vous ne rêvez pas au 21éme siècle nous sommes encore jugés à travers un bout de papier, sur lequel nous n’avons aucun contrôle, qui ne dépend nullement de nous ou de notre volonté.
Durant le siècle qui a suivit les premiers pas de l’homme sur lune, nous jugeons encore les êtres humains selon le critère de « nationalité ».
Afin d’engager un étranger AKA non-Suisse, non-Européen, une entreprise doit justifier avoir cherché un profil équivalent pendant six mois, et encore ce n’est pas gagné puisque les entreprises subissent des pressions énormes des communes….