Envie de lancer votre blog ? Votre start-up ? Ou simplement curieux de connaître les mécanismes qui font fonctionner un site web ?

Nous aimerions aujourd’hui vous partager un bon plan qui vous permettra de développer de nouvelles compétences sans devoir débourser un sou !

Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus dans les locaux de la société suisse Infomaniak à la rencontre de Thomas Jacobsen, Communication & Marketing Manager et d’Ophélie Cadoret, Responsable Web Marketing et alumni HEC

Pourriez-vous nous présenter Infomaniak, quelles sont vos activités principales ?

Infomaniak est le premier hébergeur de Suisse en termes de chiffre d’affaires et notre activité principale consiste à héberger des sites web et des adresses email. Nous nous chargeons d’assurer un accès 24h/24h, 365 jours par an à vos données en ligne. En parallèle, nous offrons également d’autres services pour les PME et les particuliers : noms de domaine, sauvegarde & stockage de données et des outils marketing & events.

« Salle où nous avons rencontré Ophélie Cadoret et Thomas Jacobsen. »

Quels sont les avantages que l’on peut retirer en stockant ses données en Suisse ?

La sécurité, le cadre légal suisse et un support de qualité facilement accessible.

Nous nous efforçons en effet de toujours être à l’écoute de nos clients et du marché, et il est possible de facilement nous contacter voire même de venir nous rencontrer en cas de besoin. À l’inverse d’une entreprise comme Google, Infomaniak est une entreprise neutre et indépendante, et nous ne vivons pas de l’exploitation des données.

Enfin, pour garder une totale maîtrise de la sécurité, nous concevons nos propres datacenters, développons la plus grande majorité de nos solutions en interne, et l’ensemble de nos collaborateurs sont basés en Suisse à Genève et Winterthur.

Nous avons remarqué que vous mettez en avant le côté écologique de vos datacenters. Comment fait-on pour les rendre écologiques ?

L’hébergement de données est un secteur polluant. Pour essayer de réduire au maximum notre empreinte, nos serveurs ne sont pas refroidis avec de l’air conditionné mais avec de l’air extérieur, et nous réinjectons la chaleur produite par les serveurs pour chauffer des locaux. De plus, nous compensons à 200% toutes les émissions que nous générons à travers notamment le financement d’une réserve forestière dans le Canton du Jura. En tant qu’entreprise certifiée ISO 14001 et ISO 50001, nous sommes tenus de mesurer en permanence notre performance énergétique et d’anticiper les risques environnementaux potentiels liés à nos activités.

« La salle de réunion atypique d’Infomaniak »

Venons-en au cœur du sujet, vous proposez un hébergement gratuit pour les étudiants en cours de formation. Pouvez-vous nous en dire plus sur l’offre ?

Nous offrons un hébergement Web + Mail professionnel aux étudiants qui inclus l’hébergement de 20 sites (100 Go SSD) et 25 adresses mail personnalisées (stockage illimité). Cet hébergement vient également avec plus de 100 applications Web (Joomla, Drupal, PrestaShop, Koken, etc.) et 80 thèmes WordPress (Elegant Themes) que vous pourrez utiliser pour construire votre premier site web en quelques clics.

–Pour en profiter, rendez-vous sur cette page

Quelle est la raison qui vous a poussé à proposer cette offre aux étudiants ?

Nous nous sommes rendus compte lors du recrutement de certains profils que le manque d’expérience pratique est souvent un problème. Il nous paraît donc naturel de faire notre part et d’encourager l’acquisition de compétences en proposant cette offre. Nous collaborons aussi activement avec l’EPFL Extension School et Matrice de l’École 42 pour soutenir la recherche et l’innovation.

Le monde professionnel d’aujourd’hui demande de plus en plus aux jeunes de se démarquer de leur pair en acquérant des compétences additionnelles au cours des études. L’offre que nous proposons constitue donc une opportunité incontournable pour étoffer son CV.

« Les locaux d’Infomaniak sont pour le moins inhabituels à l’image du hall d’entrée »

Pour terminer, quelles sont vos perspectives pour le futur ?

Nous voulons poursuivre notre expansion en Suisse alémanique et en Europe. Cela va de pair avec notre volonté de continuer à développer de nouvelles compétences en Suisse et de proposer de réelles alternatives à Gmail et Dropbox pour les PME et les entreprises.

Bernhard Bieri et Jean Loye