François Dourlen : L’artiste aux yeux d’enfants

Un iPhone, un personnage de dessin animé et un paysage. Mélangez ces trois éléments et vous découvrirez un tout nouveau monde.

Alors que la majorité d’entre nous passent la plupart de leur temps à prendre des photos avec leur téléphone, François Dourlen innove. Son iPhone prend part au décor. Avec un reflex, il va mettre en scène son téléphone avec une photo de personnage. Le photographe s’amuse en détournant la réalité.

« Mon Petit Neypo Léon »

Né en France, François Dourlen a d’abord été enseignant. Puis c’est « accidentellement » qu’il a commencé la photographie. Sa première œuvre était une image réalisée pour la chambre d’un enfant que des amis venaient d’avoir. Il a voulu créer un jeu de mots avec le prénom du petit garçon Léon. Il a donc tout simplement remplacé la statue de Napoléon de Cherbourg (en France) par un petit poney. Le titre de l’œuvre ? « Mon petit Neypo Léon ».

Alors même qu’il n’avait ni page Facebook ni Instagram, la magie de la photo a opéré. Elle a séduit beaucoup de monde. Aujourd’hui ses comptes sont suivis par des milliers de personnes.

De grandes marques comme Disney, Marvel ou Netflix se sont peu à peu intéressées à lui, l’autorisant à utiliser leurs personnages. Commence alors une collaboration riche en voyages et en créations. Les photos fleurissent telles des fleurs au printemps.

Mais d’où lui vient son inspiration ? François Dourlen crée à partir de tout : de la vie de tous les jours, de sa culture, de ce qu’il voit. Il parle de son art comme d’une association d’idées. Tout ce qu’il doit faire, c’est observer le monde autour de lui. Il trouvera toujours un élément qui lui fera penser à autre chose.

Son monde est unique. Il nous transporte dans un univers mêlant nos plus beaux souvenirs d’enfants et la réalité. Qui n’a jamais espéré voir Harry Potter, Mickey Mouse ou Simba du Roi Lion ?

Débordant d’humour et de créativité, François Dourlen fait apparaître comme par magie nos héros de fiction préférés dans le monde réel.

Depuis quelque temps, l’artiste français expose ses œuvres et reverse tous les dons collectés à différentes associations. François Dourlen défend ainsi la cause des organismes d’aide aux réfugiés, du sauvetage en mer, de services de pédiatrie ou encore de maisons de retraite.

Il se réjouit de constater qu’en s’amusant lui-même, il puisse aider concrètement des gens dans le besoin. Le photographe explique que c’est aussi une manière de rendre la pareille. Il lui est arrivé beaucoup de choses sympathiques à travers tout cela. C’est grâce au retour du public que cette aventure arrive. Il boucle quelque part la boucle en aidant avec les dons.

François Dourlen était étudiant de 2000 à 2008. Cette période lui paraît à présent bien loin. Il considère avoir eu un parcours de vie estudiantine assez classique. Il a pris son temps, mais est arrivé aux objectifs qu’il s’était fixés.

Quel conseil donne-t-il aux étudiants de Lausanne ?

Ce qui est le plus important pour François Dourlen, même vital, est qu’il faut garder un regard d’enfant sur le monde. Il est primordial de toujours s’amuser de ce qui nous entoure, de ne pas tout le temps tout prendre au sérieux.

Et pour les études ? « Prenez votre temps, on travaille toute notre vie après les études »

Olivia André