Il y a près de six mois, HEConomist vous faisait découvrir Wepot une jeune start-up lancée par Quentin Kany et Clément Perez, deux étudiants de l’Université de Lausanne, à la suite de leur participation à l’incontournable Concours Start. Ce projet qui se veut écoresponsable, local et social nous a permis de redécouvrir une technique d’irrigation millénaire basée sur des réservoirs d’eau en argile appelés « Ollas » ou « irrigation par jarre » qui permettent d’économiser jusqu’à 70% d’eau. Forts du succès de leurs produits, ils se lancent désormais dans un tout nouveau projet qui donne tout son sens à l’aspect social de leur aventure : la mise en place d’un système d’irrigation écologique dans un éco-village au Sénégal pour lequel ils lancent une campagne de Crowdfunding qui vise à récolter 35’000 francs.

/Users/abbasfim/Desktop/WhatsApp Image 2019-10-02 at 16.44.50.jpeg

Les co-fondateurs de cette jeune start-up Lausannoise souhaitent désormais avoir un impact encore plus fort et se joignent à l’ONG Plantons Utile qui développe une ferme sur près de 50 hectares dans l’une des régions les plus arides au monde, la Casamance située au sud du Sénégal. Plantons Utile vise, à travers un projet ambitieux de ferme modèle agro écologique, à développer l’autonomie et l’autosuffisance alimentaire dans cette région via la création d’un lieu d’accueil, la formation des parties prenantes sur place et surtout l’apport des ressources nécessaires aux acteurs locaux. C’est donc tout naturellement que Wepot s’est joint à ce projet entamé en 2017 afin de former et créer des modèles d’agroforesterie de 1 à 3 hectares ayant comme système d’irrigation les Ollas, le but final étant de redonner une indépendance alimentaire tout en facilitant les cultures.

Le défi que Wepot et Plantons Utile se sont lancés n’est pas des moindres et 35’000 francs devront être récoltés avant d’entamer cette belle aventure. C’est donc dans ce contexte qu’une campagne de Crowdfunding (lien) a été lancée ce premier octobre sur la plateforme Wemakeit avec pour objectif de récolter la somme nécessaire avant le 10 novembre. Ces fonds permettront l’acquisition et le transport d’un four à céramique, la formation et la rémunération d’un entrepreneur local, la fabrication de l’atelier de production, la recherche et développement d’un Olla répondant aux problématiques locales, le financement des déplacements de l’équipe chargée du projet mais également l’acquisition du matériel nécessaire à la fabrication des Ollas. Différentes possibilités de soutien ont été mises en place, celles-ci allant de 10 francs pour des remerciements sur les réseaux sociaux à 10’000 francs pour le parrainage du projet.

Enfin, cette campagne ne constitue que la première étape d’un projet bien plus ambitieux. En effet, les créateurs du projet souhaitent faire de l’atelier de céramique un véritable lieu d’innovation au sein duquel les populations locales pourront développer leurs propres objets en céramique ce qui permettrait de créer une véritable activité économique. A terme, Wepot souhaite étendre ce modèle d’agroforesterie aux milieux les plus arides afin de contribuer à leur indépendance alimentaire.

Informations pratiques

Nom du projet : Wepot arrive en Casamance

Lien du crowdfunding : https://wemakeit.com/projects/wepot-arrive-au-senegal

Somme demandée : 35’000.-

Date du crowdfunding : Du 1er octobre au 10 novembre

Site de wepot : www.wepot.ch

Site de Plantons Utile : www.plantonsutile.com

Contact

Mail : quentinkany@wepot.ch ou contact@wepot.ch

Numéro de téléphone : +41 78 633 86 06

 

Abbas Filali Meknassi