HEC Lausanne (UNIL) à bord de La Course Croisière EDHEC

Flibustiers et marins d’eau douce prennent place dans une même embarcation pour aller saluer polochon et Poséidon du 17 au 25 avril prochain à Arzon au port du Crouesty. L’on pourrait penser en somme que l’histoire traite de deux copains ivres de rêveries qui tombent à l’eau vers Sainte-Maxime mais nous n’aviserons rien pour le moment !

Une image contenant eau, embarcation, transport, ciel Description générée automatiquementCONCEPT : TROPHÉE MER

La Course Croisière EDHEC célèbrera cette année sa 52ème édition, mais qu’est-ce donc me direz-vous ? Ni plus ni moins que le premier événement sportif étudiant d’Europe ! Sacrebleu.

Le Trophée Mer, cœur historique de la Course Croisière EDHEC est la première régate étudiante d’Europe et rassemble depuis 52 ans tous les ans plus de 12’000 visiteurs à travers les âges et les mers, et plus de 3’200 participant·e·s issu·e·s des plus prestigieuses écoles du monde, dont les équipages composés d’amateurs de voile et de sportifs confirmé·e·s s’affronteront sur des parcours tactiques et côtiers.

Un petit point historique s’impose tout de même bien que nous ne sommes pas là pour cueillir des palourdes. Ce Trophée Mer est fondateur de l’événement qui rassemble aujourd’hui également ceux Terre et Sable mais restons, longue-vue en mains, concentrés sur ce qui se passe au niveau des flots. Ce dernier fut donc organisé en 1968 par trois étudiants de l’EDHEC passionnés de voile et de la grande bleue. Devenue incontournable dans le monde de la voile, l’ambition première de la Course Croisière est, et a toujours été, la démocratisation de la pratique de la voile en invitant étudiant·e·s, amateur·rice·s éclairé·e·s et des skippers avertis à se dépasser sur l’eau, et à vivre, le temps d’une semaine sportivement intense et forte en émotions, une expérience de navigation unique.

Résultat de recherche d'images pour "capitaine haddock"

PARTICULARITÉ ? LA SOLIDARITÉ À L’HONNEUR

Désireuse comme nous l’avons dit de démocratiser la pratique de la Voile, la Course Croisière EDHEC met un point d’orgue à rendre accessible sa Régate à tou·te·s !

Dans cette perspective, en partenariat avec la Mission Handicap de l’entreprise Sopra Steria, l’organisation encourage et soutient la participation d’équipages handivoiles depuis plusieurs années. Cette initiative est mise à l’honneur lors du jeudi de la semaine de l’évènement, qui consacre cette journée à tous les handicaps et aux personnes en situation de handicap. Les entreprises présentes sur le village rassemblant les équipes organisent ainsi des activités afin de responsabiliser les participant·e·s de la régate.

Accessible, nous avons dit, à tou·te·s ! Le problème de l’égalité des genres est marqué depuis plusieurs années par la volonté de l’organisation d’avoir des équipages 100% féminins dans ce sport longtemps considéré malheureusement à tort comme masculin. De surcroît le nombre d’équipage participant à l’évènement ne cesse d’augmenter d’année en année. Le Trophée accueillera notamment l’équipage des Bottes Jaunes, sponsorisé par l’entreprise EY. Cette ouverture légitime a été facilité par la médiatisation de skippers renommées telles que Florence Arthaud ou Samantha Davies, marraine de la 50e Course Croisière EDHEC.

Enfin, la semaine en mer s’achèvera au son de la corne de brume avec le départ du «School Boat». Vaisseau imaginé avec Schola Africa, pour ce projet solidaire qui fera partir d’Arzon un bateau chargé de fournitures scolaires destinées à équiper des écoles du Sénégal. Le navire mettra le cap sur Saint-Louis lors de la grande finale de la régate.Une image contenant ciel, eau, extérieur, bateau Description générée automatiquementHEC Lausanne au cœur de la compétition : la Sailing Team !

La Course Croisière de l’EDHEC étant la plus grande manifestation sportive estudiantine d’Europe comme nous l’avons martelé au fer bleu huit fois déjà, les équipes sportives de HEC Lausanne ne pouvaient rester las à attendre Unilive  de pied ferme ! Ainsi l’équipage de la Sailing Team (HLST pour les intimes) participera, comme elle le fait depuis plus de 40 ans, à la régate et son navire voguera sous le fier pavillon de la faculté des HEC de l’Université de Lausanne !

L’occasion pour notre équipe de se mesurer au niveau universitaire mondial durant une semaine inoubliable et naviguant toutes voiles au vent lors des différentes manches qui rythmeront leur voyage.

Envie d’en savoir plus sur la Sailing Team, de savoir enfin faire des nœuds de taquet ou simplement envie de donner quelques écus pour les soutenir ? Cliquez donc sur le capitaine qui prépare son balluchon avant le départ !

Image associée

Tonnerre de Brest que le grrrand crrric me crrroque !

Jean-Konrad Mignon
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !