Les membres de votre association HEConomist sont toutes et tous lié·e·s par l’envie d’écrire, mais aussi de lire.

ire quoi me direz-vous ? Il existe tellement de genres, d’histoires, de goûts et de couleurs que l’on s’y perdrait presque. C’est comme entrer dans une bibliothèque où les murs sont fait de livres et il faut choisir lequel apporter avec soi pour le lire au calme dans la douceur de ses draps de soie.

Nous vous proposons ainsi, un choix de lectures et de livres qui nous dessinent et nous donnent plaisir à tourner les pages aussi lourdes et grandes soient-elles.

Place aux livres
Le Parfum - Patrick Süskind - Payot

Le parfum, Patrick Süskind – proposition de J-K

Le parfum des pages d’un vieux bouquin bougon est comme celui d’une rose, un pont mémoriel des plus forts et des plus violents qui nous rammène à un souvenir oublié entre des pages déchirées, mais décrire cette essence est une toute autre histoire. Une odeur de mélange de papier et de poussière peut-être, mais quant est-il de l’âme d’une personne ? Ce livre se lit, disons le vulgairement, avec le nez, à une époque où se confronte la puanteur de Pantruche aux parfumeries de Grasse. Grenouille, de son prénom Jean-Baptiste ne le sait que trop bien, derrière l’imperceptible se cache des phrases olfactives nouvelles qui montreront la puanteur de l’Homme.

Errance, Raymond Depardon – proposition d’Olivia

« Aller ça et là à l’aventure », « aller de côté et d’autre en parlant des choses », « qui ne se fixe pas, qui s’égare ». Toutes des définitions du mot « Errer ». Une définition inssaisissable pour Raymond Depardon. Un défi à relever. Suivez l’errance de ce photographe reconnu, au fils de ses mots et de ses photos. Partez découvrir le monde, mais pas seulement. Et si la destination finale était l’aventure intérieure?

Le Spleen de Paris, Baudelaire – proposition d’Alex

Vous vous êtes peut-être arrêté aux Fleurs du Mal, lassé par de longues analyses au sens tordu ? (Re)découvrez Baudelaire avec le Spleen de Paris, ou « Petits poèmes en prose », où le poète quitte ses alexandrins pour un texte continu (prose), se libérant des contraintes et des limites pour mettre la poésie à la portée de tous. Entièrement disponible en ligne gratuitement car faisant partie du domaine public, je vous recommande « Anywhere out of the world », « Enivrez-vous », « Les yeux des pauvres » et « L’invitation au voyage » pour un début de lecture enrichissant et une entrée en matière réussie dans l’univers Baudelairien !

La Horde du Contrevent, Alain Damasio – proposition de Deb

Dans un monde où un vent puissant souffle sans cesse, une horde de 23 jeunes formés à affronter le voyage d’une vie, part en direction de la source du vent, dans l’idée d’y trouver un remède. Chacun y conte ses espoirs et ses doutes, mais aussi les raisons qui l’ont mis sur la route. A mesure que la horde avance, le vent s’intensifie, un vent que l’on voit sous toutes ses formes. Car ce livre, en plus de vous emmener dans un voyage innoubliable au bout d’un autre univers, saura vous montrer le vent. Une expérience unique et un immense classique de la science-fiction.

The Kite Runner, Khaled Hosseini – proposition de Dilane

The Kite Runner est le genre de livre qui laissera une marque à vie en vous. Suivez Amir, Afghan de 12 ans, qui vous racontera l’histoire de sa vie mélangeant peur, culpabilité, amour, sacrifice et pardon dans un pays déchiré par la guerre et les tensions politiques et culturelles. Petite recommendation avant de commencer: préparez des mouchoirs et rehydratez-vous une fois vos larmes séchées.

Boris Cyrulnik, Psychothérapie de Dieu – proposition de Jean

Boris Cyrulnik, ancien professeur à l’université de Toulon, psychothérapeute et neuropsychiatre, propose avec ce livre une intense réflexion sur la spiritualité par le biais de la psychologie et des neurosciences. En effet, c’est presque 7 milliards d’êtres humains qui entretiennent quotidiennement une relation avec une forme de divinité, spiritualité. Que se passe-t-il dans le cerveau de croyants, comment leur spiritualité impacte leur quotidien. Telles sont les questions auxquelles Cyrulnik va s’efforcer de répondre. Ce livre vous fera plonger dans le mystère de la spiritualité tout en restant fidèle à l’approche la plus objective possible d’un chercheur en psychologie. Puisse la recherche s’inspirer, un jour, de la plume de Cyrulnik dans l’écriture de ses travaux.

The Woman I Wanted to Be, Diane von Furstenberg – proposition de Lara

Diane von Furstenberg a construit tout un empire de la mode à partir d’une robe portefeuille. Dans ce livre elle nous raconte son histoire et nous partage TOUT son parcours professionnel et personnel. Elle nous emmène faire un tour d’horizon de ses grands succès comme de ses grands échecs. DVF est la preuve vivante qu’il n’est pas facile de réussir quelque chose, après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour. Que vous vous intéressiez à la mode ou non, ce livre est un livre à lire pour tous les entrepreneurs !

Street Art, Poésie Urbaine, Sophie Pujas – proposition de Nico

Des oeuvres provocantes du britannique Banksy aux animaux gigantesques du belge ROA, ce livre est, comme d’autres dans son genre, un guide imagé de l’univers du street art. Souvent invisible à l’oeil nu, comprenez l’état d’esprit d’un art jeune, éphémère et toujours passionnant. Vous ne verrez plus jamais votre ville de la même manière.

The Black Swan, Nassim Nicholas Taleb – proposition de Tyler

Un livre sur les asymétries de la vie. Quelle est la différence entre investir dans une startup ou acheter des actions d’une entreprise mature ? La startup a une haute probabilité de descendre à 0, et une faible probabilité d’augmenter x10000 tandis que l’entreprise mature a une haute probabilité d’augmenter faiblement, et une faible probabilité de descendre à 0. On voit donc qu’il y a une asymétrie des conséquences. On appellerait la startup qui réussit un cygne noir. Un Cygne Noir est un événement jugé improbable, même inimaginable, positif ou négatif, mais lorsqu’il survient a des conséquences massives. Ce livre facile à lire déborde de sagesse pratique permettant de guider ses décisions dans la vie de tous les jours.

Votre équipe HEConomist !