A l’occasion de la Journée Mondiale du Don de Cellules Souches (World Marrow Donor Day) ayant lieu ce 19 septembre, l’association Marrow Lausanne aimerait te sensibiliser à notre cause qui est la promotion du don de cellules souches du sang.

Les cellules souches, mais qu’est-ce que c’est ?

Les cellules souches du sang sont des cellules se trouvant dans ta moelle osseuse et donnant naissance à toutes les différentes cellules présentes dans ton sang.

En tant que personne saine et en bonne santé, tes cellules souches se régénèrent facilement, mais ceci n’est pas le cas de tout le monde. Chez certaines personnes atteintes de maladies graves du sang comme la leucémie, ces cellules souches ne fonctionnent plus correctement et produisent des cellules sanguines malades. Une manière de traiter ces patients vise à remplacer les cellules souches malades de ces patients avec des cellules souches de personnes saines. Et c’est là que tu peux intervenir !

Comment est-ce qu’on fait pour donner ses cellules souches ?

Rien de plus simple. Si la cause t’intéresse et que tu as envie de devenir un héros, tu peux t’inscrire sur le registre international de don de cellules souches du sang. Pour ce faire, il faut s’enregistrer sur le site de la SBSC et remplir le formulaire d’inscription en ligne. Quelques semaines plus tard tu recevras par courrier des cotons-tiges pour faire un frottis dans ta bouche. Cela permettra de prélever un peu de ton ADN. Tu renvoies ensuite ces cotons-tiges au laboratoire centralisé à Berne qui va analyser ton ADN pour déterminer ta compatibilité. Tes données restent évidemment confidentielles et ne sont utilisées que dans le but de déterminer ta compatibilité avec un patient. Enfin, tu recevras ta carte de donneur et le tour est joué !

Est-ce qu’on peut tous devenir donneur ?

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 40 ans peut à priori devenir donneuse. Certains critères supplémentaires sont requis comme un poids minimal de 50kg ou l’absence de certaines maladies infectieuses, cardiaques ou tumorales. Tu trouveras une liste plus détaillée au moment de ton inscription.

Il est important de préciser que les membres de la communauté LGBTQIA+ peuvent également donner leurs cellules souches, ce qui n’est pas encore le cas pour le don du sang.

Concrètement, un don de cellules souches ça se passe comment ?

Si un jour une compatibilité est trouvée entre un patient malade et toi-même, tu seras contacté pour donner tes cellules souches. Évidemment, tu peux te retirer à tout moment si tu changes d’avis.

Il existe 2 méthodes pour prélever tes cellules souches. La première est un prélèvement dans ta moelle osseuse et nécessite une intervention chirurgicale, cependant cette méthode est progressivement abandonnée et devient de plus en plus rare. Dans la seconde technique, le donneur prend un médicament permettant transitoirement aux cellules souches de passer dans la circulation sanguine. Ensuite on va prélever ton sang et en retirer uniquement les cellules souches. Tout le reste du sang sera réinjecté dans le corps. Le don dure quelques heures et ne nécessite pas d’hospitalisation.

Pourquoi devrai-je devenir donneur ?

Tout simplement car tu as le potentiel de sauver une vie ! Parmi les patients qui attendent une transplantation de cellules souches se trouvent beaucoup d’enfants atteint de leucémie. La transplantation de cellules souches constitue souvent leur option de dernier recours. Quant à toi, le pire qu’il puisse t’arriver en t’inscrivant au registre, c’est de sauver une vie !

De plus, la procédure est entièrement gratuite.

Tu veux en savoir plus sur le don de cellules souches en Suisse ou sur notre association ?

Informe-toi ici ou sur notre site ou contacte-nous directement via l’adresse lausanne@marrow.ch.

Si notre cause t’intéresse et que tu as envie de t’investir activement dans la promotion du don de cellules souches, il suffit de nous contacter. Il s’en suivra une courte formation et tu seras dès lors membre de Marrow !

 

Le comité Marrow Lausanne