Salut à toi, jeune étudiant ! Voilà déjà 2 semaines que tu erres, tantôt dans ta chambre, tantôt dans les couloirs des immenses bâtiments presque vides de l’université. Le contact humain se fait rare et tu n’avais certainement pas imaginé ta rentrée universitaire de cette manière. Mais alors, comment ne pas céder à une certaine déprime causée par la solitude et l’approche de l’hiver ?

Attention, le Covid-19 ne t’empêchera pas de rencontrer les amis qui t’accompagneront tout au long de tes études ! Même avec les dispositions sanitaires actuelles, on peut se faire tout autant d’amis, il suffit juste d’apprendre à tirer profit de cette situation compliquée. Par exemple, grâce aux jetons de couleur, tu peux te créer ta “team” jaune, rouge ou bleue. Cela signifie que tu seras toujours avec le même tiers du campus lorsque tu viendras à l’université et, soyons honnêtes, le fourmillement des 15’000 étudiants sur le campus en simultané est on ne peut plus angoissant pour qui n’y est pas habitué. Avec ta team colorée, tu pourras plus facilement établir un contact car vous serez moins nombreux.

Que tu le détestes ou non, Zoom vient avec ses avantages ! Normalement tu ne pourrais jamais manger pendant un cours MAIS grâce à Zoom tu peux maintenant le faire ! Rien n’est plus délicatement agréable que de pouvoir manger un morceau de chocolat pendant le cours de comptabilité et goûter ainsi au plaisir de l’interdit devenu possible. Petit conseil : si tu désactives le micro, tu peux même manger des chips sans déranger personne.

L’ultime point positif est que, puisque tu n’as pas à être sur le campus, tu peux être où tu veux. Par exemple, tu peux te prélasser chez tes amis au Tessin, te goinfrer chez ta tante au fin fond de l’Auvergne, ou encore t’amuser follement à Amsterdam (n.d.l.r. : cette destination n’est guère compatible avec une moyenne élevée à la fin du semestre). Mais attention, n’oublie pas que le décalage horaire existe, tout comme le risque de devoir observer une quarantaine à ton retour !

Nos 7 conseils pour s’intégrer plus facilement 

  1. Active ta caméra dès que c’est possible sur Zoom pour te rendre visible, les autres te reconnaîtront et auront plus de facilité à venir vers toi lorsque le cours aura lieu en présentiel.
  2. Profite des séminaires et des travaux de groupes. Grâce à eux, tu en apprendras beaucoup sur tes camarades lorsque la panique d’une deadline qui approche vous gagnera tous.
  3. Organise des parties de loups-garous géantes en live sur Zoom. Si le concept te semble obscur, nous allons tout t’expliquer, grâce à notre grande expérience. Pendant le confinement, HEConomist a recruté quelques personnes par Zoom et sans la possibilité de les voir dans un avenir proche. Teambuilding oblige, nous avons activé nos Zoom, nous avons tous créé un compte sur Wolfy et voilà comment toutes nos soirées du vendredi se sont transformés en complots, alliances et mises à mort.
  4. Avis à toutes ces personnes qui n’ont pas peur du cours de condition physique et de la baignade dans le lac qui s’en suit (peu importe la température extérieure) : le Centre sportif offre une multitude d’activités. Alors n’hésite surtout pas à t’inscrire !
  5. Rejoins une association estudiantine ! Comme tu peux déjà le remarquer, beaucoup d’associations envoient des mails pour recruter de nouveaux membres. Rejoindre une association, ce n’est pas uniquement du travail supplémentaire, c’est d’abord et avant tout la porte ouverte à de nouvelles rencontres toujours plus enrichissantes. Et n’oublie pas, HEConomist recrute toujours !
  6. N’hésite pas à aller à Sat ou au nouveau bar TapHouse (derrière Holy Cow) en petit comité et dans le respect des mesures sanitaires. Ce sera l’occasion de porter un regard plus philosophe sur les cours de la journée écoulée.
  7. N’oublie pas d’être actif sur les groupes WhatsApp ! De cette façon, les autres se souviendront facilement de toi et oseront plus facilement venir t’écrire en privé face au désarroi de leur série d’exercices de stats.

Les perles de Zoom 

Une personne dans le dernier cours sur Zoom a oublié d’éteindre son micro lors d’une conversation gênante avec son coloc ? Le prof a malencontreusement partagé son fond d’écran affichant fièrement Milou et Scooby, ses deux Jack Russells ? Tu as des perles de Zoom que tu veux partager avec les autres ? Tu peux nous les envoyer via notre Insta (@heconomist.ch) et nous les partagerons anonymement !