Global Entrepreneurship Week 2020

La Global Entrepreneurship Week s’implante à Lausanne pour la deuxième fois ! Profitez-en !

Cet événement d’envergure mondiale a lieu dans plus de 150 pays et a pour but, grâce à diverses thématiques, de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiant·e·s. Cette année, l’objectif est de démystifier ce domaine si vaste dont les stéréotypes ne cessent de croître… Nous serons heureux de vous familiariser avec ce magnifique domaine, si important pour notre futur à tou·te·s et, peut-être, même pour votre épanouissement personnel !

L’organisation par les associations de l’UNIL d’une telle semaine axée sur l’entrepreneuriat n’est toutefois pas nouvelle : en mars 2019 s’était tenue pour la 5e fois la Semaine De l’Entrepreneuriat. Mais, sous l’impulsion du HUB Entrepreneuriat et Innovation de l’UNIL, cette semaine s’aligne sur la GEW et s’élargit ainsi, ciblant l’ensemble des étudiant·e·s de l’université – comme en témoigne par exemple son choix varié d’invités, notamment André Hoffmann, vice-président du conseil d’administration de Roche et membre du conseil d’administration de Trustees au World Economic Forum, ainsi que Cristina d’Agostino, fondatrice de Luxury Tribune.

 

Avant de nous familiariser davantage avec les détails du programme, voici un bref rappel sur une association qui nous est chère ici chez HEConomist : la HEE.

L’organisation de la GEW à l’UNIL incombe à HEC Espace Entreprise. C’est une porte ouverte pour certain·e·s, une découverte pour d’autres, mais la HEE est une association estudiantine de la faculté des HEC de l’Université de Lausanne, créée en 1987, dont l’objectif est de rapprocher le monde professionnel des étudiant·e·s.

Elle coordonne et organise également depuis 1993 le Prix Strategis, qui récompense chaque année la meilleure start-up de Suisse, non seulement avec la somme de 50’000 francs, mais aussi et surtout en proposant une visibilité accrue, ainsi que l’opportunité pour les start-ups de confronter leur projet au Jury composé d’experts de renom et de personnalités du paysage entrepreneurial Suisse.

Le Prix Strategis est un véritable boost pour les 8 demi-finalistes, qui sont toujours des jeunes entreprises à fort potentiel et qui allient les compétences du management à celles de l’innovation. Le Jury du Prix les sélectionne chaque année parmi un pool d’environ 90 start-ups inscrites.

SAVE THE DATES : Du lundi 16 novembre au jeudi 19 novembre

Nous n’allons pas réécrire le programme dans son entièreté, cela serait une perte de temps pour vos moments de lecture, à nos yeux si précieux.

En revanche parmi l’étendue des possibles, nous avons sélectionné deux journées, le lundi et le mercredi, dédiées respectivement à la durabilité et à la digitalisation, deux domaines qui nous touchent particulièrement.

Entreprendre au service de la finance durable

 15:30 – 17:00
 En ligne, en direct du Vortex

Inscription

Depuis bien longtemps faire du profit est en première place des priorités d’investissement de la finance traditionnelle, peu importe ce qu’il en coûte. Mais est-ce que cet objectif est encore légitime de nos jours ? Le profit vaut-il plus que l’environnement ? Toutes ces questions seront abordées lors de cette table ronde sur le thème de l’essor de la finance durable.

Comment le e-commerce est-il passé d’un « nice-to-have » à un « essential to survive » en 2020 ?

 13:00 – 14:00
 En ligne, en direct du Vortex

Inscription

Avec cette crise sanitaire, de nombreuses entreprises tant en Suisse qu’à l’international se sont réinventées en ligne. Un défi à relever mais aussi des opportunités à saisir. En effet, les modes de consommation ont été bouleversés et les business models ont dû s’adapter. Cette conférence, organisé par PwC est l’occasion d’en apprendre plus sur les stratégies mises en place pour répondre à une crise.

Deux conférences intéressantes parmi tant d’autres ! N’hésitez pas à vous inscrire il y en a pour tous les types d’entreprenariat, de la durabilité à la digitalisation en passant par la santé, le sport et la culture. C’est un événement à ne pas louper qui vous permettra de rencontrer des intervenant·e·s de plusieurs milieux et d’en apprendre plus sur leurs parcours entrepreneuriaux. Et qui sait, cela vous motivera peut-être à lancer votre start-up !

 

HEConomist & HEC Espace Entreprise