Chères lectrices, chers lecteurs,

Votre journal préféré prend des vacances bien méritées. Cette année, pas d’escapade aux Seychelles, ni de Saint-Sylvestre au ski à Méribel. Au lieu de cela, notre réveillon se transformera en Monopoly à dix personnes, dont deux ivres au Champomy. Cependant, l’année 2020 nous a tout de même réservé quelques belles surprises et certaines bonnes nouvelles que nous souhaitons vous partager. Prenez ces petites lignes de joie et emmenez-les partout où vous irez fêter la nouvelle année. Réchauffez votre cœur et votre âme avec la douceur de nos mots, qui se veulent être une petite bougie dans la nuit glaciale.

  • Les Anglais débarquent… en Ecosse

En effet, l’Ecosse a adopté la gratuité des protections périodiques pour toutes les femmes !

  • Nos poumons respirent ! 

Et oui, grâce à ces nombreux confinements et semi-confinements vécus dans le monde entier, la qualité de l’air s’est améliorée dans de nombreuses villes.

  • Oui, je le veux !

Le Parlement suisse a enfin accepté le mariage pour tous, mettant fin à l’exception suisse dans l’ouest de l’Europe. En 2020, même le Pape soutient les couples homosexuels.

  • À tableeeeeee !

Les restaurants, comme McDonald’s avec leur McMuffin, ont partagé leurs recettes secrètes afin que nous puissions les réaliser chez nous. Miam !

  • Bisous, bisous sur la banquette arrière 

Les cinémas étant fermés, nous avons dû trouver une alternative, et c’est comme ça que les cinémas drive-in ont fait leur grand retour.

  • Bye Bye l’atome

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité. La Suisse a fermé la centrale nucléaire de Mühleberg, une première étape dans sa stratégie visant à quitter le nucléaire d’ici 2050.

  • Make America Great Again ! For real.

La nouvelle vice-présidente des Etats-Unis d’Amérique, Kamala Harris, écrit l’histoire en devenant la première femme vice-présidente des terres de l’Oncle Sam.

De plus, cette année, nous pouvons saluer le fait que le taux de participation aux élections a battu des records.

  • Girl Power !

Qui n’a pas entendu parler de Mary W.Jackson ? La NASA a voulu rendre hommage à la première femme afro-américaine ayant intégré ses rangs en 1958. Le siège de la NASA à Washington porte désormais son nom.

  • Mais où est la Polio ?

En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’elle n’est plus en Afrique. L’OMS a déclaré en 2020 que le continent africain est exempté de Poliovirus.

  • It’s a boy/a girl ! Congratulations !

Les voilà enfin, après dix ans d’attente, des bébés pandas sont potentiellement en route. Les deux pandas du zoo de Hong-Kong se sont accouplés en pleine crise de coronavirus, après d’intenses thérapies.

A picture containing circle Description automatically generated
Bien sûr, ce n’est pas comme cela que nous imaginions 2020. Certain·e·s d’entre nous devaient terminer leurs études, trouver un stage ou encore partir vivre quelques mois à l’étranger en 2020. Il n’en a pas toujours été ainsi. Être jeune en 2020 est réellement difficile. Mais ce fut également l’occasion d’une réflexion sur nos priorités, l’opportunité de redécouvrir l’importance de la santé, de la famille et de l’amour, loin des préoccupations matérielles auxquelles nous étions habitué·e·s.

Nous avons survécu à 2020 et nous n’avons qu’une hâte : nous retrouver enfin, en 2021 et grâce au vaccin, pour se prendre dans les bras et refaire le monde, accoudé·e·s au bar, évoquant cette année comme un vilain souvenir lointain.

Chères lectrices, chers lecteurs, votre journal HEConomist ferme ses portes pour quelques semaines, mais nous nous réjouissons de vous retrouver en mars.

De la part de toute la rédaction, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année !