Les membres de votre association HEConomist sont toutes et tous lié·e·s par l’envie d’écrire, mais aussi de lire.
Lire quoi me direz-vous ? Il existe tellement de genres, d’histoires, de goûts et de couleurs que l’on s’y perdrait presque. C’est comme entrer dans une bibliothèque où les murs sont fait de livres et il faut choisir lequel apporter avec soi pour le lire au calme dans la douceur de ses draps de soie.
Nous vous proposons ainsi, un choix de lectures et de livres qui nous dessinent et nous donnent plaisir à tourner les pages aussi lourdes et grandes soient-elles.
Place aux livres
The Song of Achilles, Madeline Miller – proposition de Dilane
Un parfait mélange de poésie, de mythologie, de guerre et d’amour, The Song of Achilles retrace l’histoire de Patrocle et de son amant, le célèbre Achilles, guerrier de la Grèce Antique. Fidèle à l’Iliade d’Homère, l’ouvrage est un régal à chaque page tournée, et vous fera voyager dans le temps, de la cour du Roi Pélée jusqu’à la glorieuse cité de Troie. Ouvrage indispensable pour les fans de mythologie (qui, soit dit en passant, vous expliquera l’origine de l’expression « talon d’Achilles ») !
Mille petits riens, Jodi Picoult – proposition de Clara
Ruth est une sage-femme, employée modèle, appréciée de ses collègues. Elle est passionnée par son travail et mène une vie rangée jusqu’au jour où elle est accusée du meurtre du bébé d’un couple raciste qui avait refusé qu’elle s’occupe de leur enfant à cause de sa couleur de peau. Ruth est alors propulsée devant les tribunaux, contrainte de mener une bataille juridique pour clamer son innocence. Bataille qui se révèle en réalité être plus un combat contre le racisme qu’une affaire de meurtre. Ce roman nous immerge à la fois dans le quotidien de Ruth, une femme qui s’est battue toute sa vie pour ne pas être uniquement définie par sa couleur de peau ; de Kennedy, une avocate qui ne cherche pas la gloire et la fortune mais aspire à défendre les plus démunis ; et de Turk et Brittany, un couple qui doit faire face à la terrible épreuve de la mort de leur enfant. Mélangeant discriminations raciales, personnages attachants et suspens, Mille petits riens est une leçon de vie à lire sans attendre.
Des souris et des hommes, John Steinbeck – proposition de Deborah
John Steinbeck, Prix Nobel de littérature, nous emmène dans sa Californie des années 1930, à la rencontre d’un duo qui a marqué la littérature américaine. Le petit George et le grand Lennie vivent une amitié à toutes épreuves avec un rêve commun, une raison de vivre : posséder leur propre ranch. Or, si George est vif d’esprit, Lennie est un colosse naïf et inconscient de sa force. Lorsque Lennie dépasse la limite fatale, George doit une fois de plus sauver son ami mais la fuite semble impossible.
La force de ce roman se trouve dans ses mots, simples et percutants, ses dialogues innocents, et sa capacité à nous faire vivre les personnages. Un condensé d’émotions qui vous chamboule, qui vous traverse comme une balle « en plein dans la nuque ».
The Outlaw Ocean, Ian Urbina – proposition de Michaël
Ian Urbina est un journaliste du New York Times et de The Atlantic, Dans son livre Outlaw Ocean, Ian parcourt les océans du monde entier, explorant les endroits les plus hostiles et méconnus de notre planète. Ian nous raconte sa course-poursuite avec des balenniers japonais à bord d’un bateau de Sea Shepard, son embarcation dans un bateau transformé et salle d’avortement pour femmes en détresse et bien d’autres encore. A travers les chapitres, le lecteur ressent la peur de l’auteur et la détresse absolue des marins, parfois étant plus proches de l’esclavagisme que du salariat. The Outlaw Ocean est un livre important de par son exposition des vides juridiques existants dans nos mers et océans ainsi que de l’ignorance totale du citoyen moyen face à des problèmes bel et bien réels.
S’enfuir, Récit d’un Otage, Guy Delisle – proposition d’Armin
Guy Delisle est un habitué des récits auto-biographiques. Auteur de bande dessinée, il est surtout connu pour avoir mis sur planche ses nombreux voyages à l’étranger (Pyongyang, Birmanie, Jérusalem). Mais pour S’enfuir, ce n’est pas son histoire, mais celle de son ami Christophe André qu’il décide de raconter. Plus exactement les 4 mois que Christophe aura passés en Ingouchie, en tant qu’otage d’un groupe séparatiste. Solitaire et anxiogène, sa séquestration nous est racontée tout au long des 400 pages que compose son récit.
Les Fourmis, Bernard Werber – proposition d’Ismira
Une civilisation vieille de plusieurs millions d’années, des guerrières aux techniques militaires redoutables, une organisation sociétale ingénieuse, tel est le monde des fourmis. C’est dans cet univers-là que Bernard Werber décide de nous plonger. Menés par une intrigue digne d’un polar et immergés au sein d’une fourmilière, nous suivons les aventures d’une fourmi guerrière qui tente d’élucider une série d’événements étranges au sein de la colonie Bel-o-kan. Tantôt dans le monde des humains, tantôt dans celui des fourmis, ce livre mêlant savamment suspens, science-fiction et un poil de philosophie vous fera découvrir le monde insoupçonné de ces insectes, pas si inoffensifs.
Votre Temps est infini, Fabien Olicard – proposition de Nicola
L’auteur est un youtubeur et mentaliste français. Ne connaissant pas sa chaîne, j’ai été bluffé de découvrir l’utilité de son livre pour les études et la vie en général. Il contient des explications de concepts-clés pour l’organisation de ses journées, l’augmentation de sa productivité et bien plus. Il est aussi rempli de conseils pratiques et facilement applicables. Bref, je conseille ce livre de dévelopement personnel plutôt que d’autres pour la quantité d’informations utiles et la facilité à la lecture. Plus que du développement personnel même, je dirais que ce livre nous apprend des règles de bon sens applicables pour améliorer notre quotidien. Bonne lecture !
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee – proposition d’Arthur
Scout Finch a six ans dans les années 30 à Maycomb, Alabama. Elle mène sa vie de petite fille curieuse et débrouillarde entourée de son frère Jem et de son père Atticus. Mais tout change lorsque ce dernier, avocat de profession, est chargé de défendre un jeune Noir accusé du viol d’une Blanche. Dès lors, le monde de Scout, si simple, si clair, n’aura de cesse de se nuancer…
Dans ce pilier de la littérature américaine publié en 1960, au coeur de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, Harper Lee nous incite à revenir en arrière, à porter un regard nouveau sur le monde. Car à travers Scout, c’est le lecteur qui découvre, avec les yeux de l’enfance, une fable sur l’insouciance et le racisme, la bienséance et la morale, le foot US et la vie.
Désolée, je suis attendue de Agnès Martin-Lugand – proposition de Sirine
Dans la plupart de ses romans, Agnès Martin-Lugand anime une histoire autour de sentiments auquels l’humain peut être confronté. Dans cette histoire, vous retrouverez Yaël qui est animé par une volonté de réussir et que personnes ne peut arrêter jusqu’au jour où l’origine de cette volonté, qui peut être destructrice, réapparait.
Le roman 1984, écrit par Orwell, illustre le degré d’horreur que le pouvoir et le contrôle omniprésent peuvent atteindre. Les personnages sont confrontés à une vie où chacun de leurs mouvements est suivi et contrôlé. Une vie dans laquelle la liberté de penser est un crime, où les mots et les idées ne sont pas faits pour être dits ou même pour être pensés. Ce célèbre roman de George Orwell symbolise la rébellion, le désir de liberté et l’envie de connaître la vérité. Ce classique dépeint avec un réalisme effrayant l’effet qu’a le contrôle omniprésent. La rébellion de notre personnage principal suffira-t-elle pour qu’il retrouve enfin sa véritable identité ? Ou est ce que le pouvoir omniprésent du parti est plus fort qu’il ne le pense ?
Datant de l’Antiquité chinoise, ce texte a des origines incertaines. Il a néanmoins servi d’ouvrage de référence pour la doctrine militaire moderne. Le général Sun Tzu détaille ses manœuvres et ses stratagèmes pour le terrain de bataille. Faire capituler l’ennemi sans confrontation est un de ses objectifs principaux. Bien que traitant de stratégie militaire, les domaines d’applications des thèmes traités sont infinis. Que ce soit dans le monde des affaires, dans l’élaboration d’une stratégie marketing ou dans un conflit juridique, ce livre est d’une grande utilité.
Orages d’acier, Ernst Jünger – proposition de Sadjan
Publié en 1920, ce livre raconte l’expérience d’un jeune Allemand dans les tranchées infernales de la guerre de 14-18. Ce n’est pas le simple récit des évènements vécus par un soldat. C’est aussi le ressenti intérieur de cet homme qui est magnifiquement exprimé au fil des pages. Ernst Jünger adopte une posture différente de beaucoup de ses contemporains qui écrivirent également sur la guerre. L’auteur est dépassionné. La guerre n’est ni bonne ni mauvaise. La guerre est un fait. L’auteur, bien que directement impliqué dans celle-ci (il sera blessé 14 fois et recevra la croix « Pour Le Mérite »), arrive à prendre une distance et une hauteur de vue presque mystique sur les évènements. Ernst Jünger vécut jusqu’à l’âge avancé de 102 ans et mourut en 1998. Il continua à écrire des livres qui marquèrent les esprits tout au long du 20ème siècle.