Nice To Watch You

Les membres de votre association HEConomist sont toutes et tous lié·e·s par la passion de l’expression, sous toutes ses formes. Nous aimons principalement écrire, et c’est bien sûr de là qu’est né le besoin de créer ce journal. Mais nous aimons aussi lire et partager nos coups de coeur littéraires avec notre désormais traditionnel format mensuel baptisé Nice to read you.

Aujourd’hui, nous vous proposons un format particulier, autour d’une autre forme d’expression. Nous croyons que le cinéma et la télévision, au même titre que les livres, peuvent nous emmener tantôt dans un long voyage au fin fond de l’imaginaire, tantôt dans une profonde introspection.

C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir quelques films et séries, sélectionnés avec soin par les membres de notre équipe. Nous espérons, à travers ces quelques lignes, vous permettre de découvrir quelques oeuvres d’art sur grand et petit écran.

Place aux films

Bron/Broen (2011) par Hans Rosenfeldt – proposition de Sinan

Des meurtres ayant un lien à la fois avec le Danemark et la Suède sont au coeur de la série policière Bron/Broen où les polices des deux pays collaborent afin de résoudre ces crimes. Bron est non seulement une série policière excellente, mais elle met également en scène une atmosphère sombre unique avec les paysages mélancoliques de la Scandinavie. La musique accentue cette atmosphère. Cette série nous permet de fuir les clichés des policiers américains qui se déroulent souvent aux mêmes endroits. Le personnage principal original Saga Noren qui souffre probablement du syndrome d’Asperger est une raison suffisante pour regarder cette série : c’est un véritable plaisir de découvrir sa psychologie complexe au fur et à mesure que les épisodes s’enchainent.

Invincible (2021) par Robert Kirkman – proposition de Michaël 

Invincible is an animated TV show in 8 episodes that came out recently. The series is a twist on the Marvel-like superhero trope, which will remind you of The Boys if you’ve ever watched it. The show tells the story of Mark, son of the most powerful superhero on Earth, Omni-man, who is starting to discover his own powers. Mark will have to balance his studies, his social and family life as well as his new responsabilities as super-hero under the watch of his uncompromising father. If this sounds to you like some unoriginal superhero plot, get ready to be surprised. Bonus point : Omni-man is dubbed by J.K Simmons aka J. Jonah. Jameson, big boss of the daily Bugle in the original Spiderman triolgy.

Ozark (2017) par Mark Williams – proposition de Dilane

Vous avez aimé La Casa de Papel, Prison Break ou encore Breaking Bad ? Vous aimez les protagonistes qui doivent se creuser les méninges pour échapper au pire des sorts? Alors Ozark est faite pour vous !
Vous retrouverez Marty Byrde, conseiller financier à Chicago, qui va se retrouver à devoir se salir les mains pour le compte d’un des plus gros cartels du Mexique. Une chose en entraînant une autre, il va devoir faire déménager toute sa famille aux monts Ozark dans le Missouri… mais tout ne se passera pas comme prévu.

Le Cinquième Élément (1997) par Luc Besson – proposition de Nicola

Ce film culte fait partie des productions françaises ayant fait le plus de recettes à l’international. Histoire et idée sympa, n’hésitez pas à le voir si la bande annonce vous plaît et… il y a Bruce Williiiiis !!!

Unorthodox (2020) par Maria Schrader – proposition de Deborah

Plongez au sein de la communauté juive hassidique de Brooklyn avec cette mini-série Netflix. Etsy est une jeune femme qui a grandi selon les codes de cette communauté ultra-religieuse qui renie toute modernité. Alors que sa famille arrange son mariage avec un jeune homme du même milieu, elle décide de s’enfuir pour vivre sa vie librement. C’est à Berlin qu’elle découvre les boîtes de nuit et tous les symboles d’une ville presque en avance sur son temps. 
La force de cette mini-série réside dans un jeu d’acteurs·trices remarquable et le choix, très adéquat, des interactions en yiddish. En plus de nous montrer un mode de vie sectaire au sein même de New York, l’oeuvre en quatre épisodes est une adaptation d’une histoire vraie qui questionne sur la place des femmes dans les religions.

Midnight in Paris (2011) par Woody Allen – proposition de Lara

Paris est connue pour sa romance mais aussi pour sa magie enchanteresse… surtout après minuit ! Midnight in Paris est sans aucun doute l’un de mes films préférés. La façon dont il nous fait voyager dans le temps à différentes époques, tout en nous faisant garder un pied dans le présent, ne peut être décrite que par le mot magique. Parfois, c’est le passé qui peut nous aider à voir le présent plus clairement…
Bouclez vos ceintures car vous êtes sur le point de rencontrer Fitzgerald, Hemingway, Picasso et bien d’autres figures emblématiques des années 20. Si vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemblait la vie à Paris il y a 100 ans, préparez-vous à la découvrir !

The 100 (2014-2020) par Jason Rothenberg – proposition de Stéphane

Une apocalypse nucléaire ayant rasé la Terre, les humains doivent s’exiler dans l’espace. Une centaine d’années plus tard, ils décident d’envoyer leurs 100 jeunes criminels sur terre pour voir si la planète est de nouveau habitable. Nous vivons alors l’aventure d’une recolonisation qui ne se passe pas comme prévu. Guerre, rébellion et religion vont forger les personnages dans ce monde entre technologie et sauvagerie. La survie de l’humanité est fragile et se trouve dans les mains de quelques personnes, certaines que vous allez adorer et d’autres que vous détesterez du plus profond de votre coeur.

L’Incroyable Histoire de l’Île de la Rose (2020) par Sydney Sibilia – proposition d’Ismira

Avis à tous les amateurs de droit international ! L’Incroyable Histoire de l’Île de la Rose est un film italien qui retrace l’histoire vraie d’un ingénieur, Giorgio Rosa, qui décide de réaliser un rêve un peu fou. Il décide de construire une île faite de bric et de broc dans les eaux internationales, au large des côtes italiennes. Aidé de son meilleur ami et d’une micro-nation qui se crée au fur et à mesure autour de lui, Giorgio brave vents et marées pour faire reconnaître le statut d’État souverain à son île artificielle auprès du Conseil de l’Europe. Ce film nous propose, avec une touche d’humour, une jolie réflexion sur la légitimité, la nature même des États et leur reconnaissance ou non par la communauté internationale.

Qui a tué Sara? (2021) par José Ignacio Valenzuela – proposition de Sirine

Direction le Mexique où, dix-huit ans plus tôt, Sara meurt d’une chute de parachute ascensionnel lors d’une sortie avec ses amis et son frère. Son petit ami Rodolfo, fils de l’intimidant et richissime César Lazcano, risque d’être accusé. Mais César demande au frère de Sara, Alejandro dit Alex, de s’accuser à sa place car il ne risque qu’une peine légère. Dix huit-ans plus tard, Alex sort de prison, prêt à se venger des Lazcano et à trouver l’assassin de sa soeur.

Affiche
Fargo (1996) par Joel et Ethan Cohen – proposition d’Arthur

Comment expliquer Fargo ? C’est décalé, c’est hilarant, et c’est, il faut bien le dire, très bizarre. Et surtout, c’est une histoire vraie.
 Un mari et père de famille (William H. Macy) a besoin d’argent. Mais quand vous en avez besoin pour des affaires d’escroquerie, vous ne demandez pas à la banque. Quelle idée ! Non, vous demandez plutôt à Steve Buscemi et Peter Stormare de kidnapper vous propre femme, en espérant de tout coeur que votre irrascible millionaire de beau-père verse sans encombre la rançon. Infaillible, n’est-ce pas ?
Enfin, sauf si vous habitez Fargo, Minnesota en plein hiver, qu’une Frances McDormand enceinte jusqu’aux dents est la détective chargée de l’enquête, et que, surtout, surtout, vous êtes dans l’un des meilleurs films des frères Cohen…
 Un film si génial qu’il a été adapté en une série tout aussi captivante.

HEConomist Team
Équipe HEConomist