Nice to Read You

Les membres de votre association HEConomist sont toutes et tous lié·e·s par l’envie d’écrire, mais aussi de lire.

Lire quoi me direz-vous ? Il existe tellement de genres, d’histoires, de goûts et de couleurs que l’on s’y perdrait presque. C’est comme entrer dans une bibliothèque où les murs sont fait de livres et il faut choisir lequel apporter avec soi pour le lire au calme dans la douceur de ses draps de soie.

Nous vous proposons ainsi, un choix de lectures et de livres qui nous dessinent et nous donnent plaisir à tourner les pages aussi lourdes et grandes soient-elles.

Place aux livres

 

Repenser la pauvreté, Esther Duflo – proposition de Marceau

Esther Duflo, Prix Nobel d’économie, nous propose dans cet essai un regard nouveau sur la pauvreté dans le monde, ses raisons et ses solutions. Elle nous projette au quotidien de ces personnes vivant avec moins d’un dollar par jour et nous pose cette question : l’échec des politiques destinées à lutter contre la pauvreté pourrait-il être dû aux failles des théories qui sous-tendent ces programmes plutôt qu’au caractère écrasant de la tâche ? C’est à coup d’études et d’analyses de cas que l’auteure va décortiquer le sujet pour nous présenter la pauvreté comme une suite de problèmes concrets pouvant être résolus un à un.

How to Stop Time, Matt Haig – proposition de Lara

T’es-tu déjà demandé ce que ça ferait d’être immortel ? Ce que ça ferait si tout ce qui t’entoure changeait mais que tu étais coincé dans le même corps pour toujours ? C’est l’histoire d’un homme, qui est obligé de changer d’identité constamment pour ne pas éveiller les soupçons. Bien sûr, être immortel est assorti de conditions et il y a des règles. La plus grande étant de ne pas tomber amoureux…

Klara and the Sun, Kazuo Ishiguro – proposition de Kepler

Dans son huitième livre, le lauréat du prix Nobel de littérature nous conte l’histoire de Klara, une androïde qui passe son temps à observer les va-et-vient des gens à travers la vitrine du magasin où elle est exposée. Fascinée par le monde extérieur, elle se démarque de ses collègues par sa curiosité aigüe, qui sera piquée lorsqu’une jeune fille de 14 ans la remarque et lui fait la promesse de l’acheter pour lui montrer le monde extérieur. À travers la naïveté émotionnelle des observations de Klara, Ishiguro aborde la question du sens de l’amour, des relations humaines, et de l’abandon de l’amour au profit du progrès. Une lecture simple mais marquante.

Et si les chats disparaissaient du monde…, Genki Kawamura – proposition d’Ismira

Que serions-nous prêts à sacrifier pour vivre une journée de plus ?

C’est la terrible question à laquelle est confronté le narrateur qui découvre avec stupeur qu’il est gravement malade et qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre. Que faire ? Facteur de profession, habitant seul avec son chat et menant une vie (trop) tranquille dans une petite bourgade japonaise, le narrateur se désole du constat de sa vie et regrette de ne pas avoir eu plus de temps. Mais cette prière ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd et le narrateur reçoit la visite du Diable en personne qui lui propose un marché : pour chaque journée qu’il lui offre de plus à vivre, le Diable supprimera de la surface de la Terre un objet. Adieu téléphones, adieu montres. Adieu chats ?

Entre choix cornéliens, histoire d’amour et Diable en chemise hawaïenne, cette lecture nous propose, avec humour et philosophie, de nous interroger sur le concept de la mort, du temps, de la valeur des choses et de nos relations aux autres. Et vous, que seriez-vous prêts à sacrifier ?

Half of a Yellow Sun, Chimamanda Ngozi Adichie – proposition de Khadija

Set in 1960s Nigeria, Half of a Yellow Sun tells the story of the Nigerian/Biafra Civil War through the eyes of three characters: Ugwu, Olanna and Richard. What is beautiful in this novel is the contrast between the cruel ravages of war and the forces of love and friendship that bind the characters together. A heartwarming but heart-wrenching tale at the same time.

La chienne du Tzain-Bernard, Gabriel Bender – proposition de Sadjan

Ce petit roman a été publié aux éditions Gore des Alpes en 2019. Il nous raconte les tribulations épiques d’un curé accompagné de son fidèle nain. Le roman se veut dans une certaine mesure une critique du clergé mais il faut comprendre que cela ne constitue qu’un prétexte (assez peu convainquant) pour laisser l’auteur s’étaler dans des élans sanguinolents et lubriques. Ce livre est le premier d’une maison d’édition créée en Valais et dont le profil déteint furieusement dans le paysage de la littérature helvétique. L’inspiration est prise dans ces collections de romans de gare, populaires durant les années 70 – 80, aux couvertures marquantes par leurs illustrations mêlant hémoglobine, fesses et drôleries très souvent. Les éditions Gore des Alpes comptent aujourd’hui 14 romans hauts en couleurs écrits par de multiples plumes issues de la Suisse Romande. Cela se remarque dans la lecture puisque l’action se déroule systématiquement dans les régions qui nous entourent, de quoi renforcer encore l’immersion dans ces environnements inquiétants.

La condition humaine, André Malraux – proposition de Marius

Dans ce livre, j’ai beaucoup apprécié les réflexions profondes sur différentes phases de crise et de vie. Le contexte de la Chine pré-révolutionnaire est un fantastique décor, particulièrement adéquat pour exposer les émotions et conflits des divers protagonistes. S’il est sombre, ce livre amène aussi de nombreuses interrogations. Finalement, la description vivide des scènes et des actions permet de s’imaginer en détails dans une période cruciale de l’histoire.

Prisoners of Geography, Tim Marshall – proposition d’Ümmügülsüm

Prisoners of Geography focuses on countries and regions and argues that the type of decisions countries make is shaped by their geography. It also discusses some large economic forces and how their geographical position has affected their politics. The book considers the geography of great powers such as Russia, the United States, and the UK. Moreover, it discusses the influence of geography on continents such as Western Europe and Africa. For centuries, Western Europe took advantage of its inland rivers, good weather, and knowledge (technology) transfer across Eurasia. Africa, on the other hand, has an isolated location which led to its current economic and political position. The book is quite informative for the ones who are interested in political geography.

Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway – proposition d’Arthur

« He reached out for the line and held it softly between the thumb and forefinger of his right hand. He felt no strain nor weight and he held the line lightly. Then it came again. This time it was a tentative pull, not solid nor heavy, and he knew exactly what it was. One hundred fathoms down a marlin was eating the sardines that covered the point and the shank of the hook where the hand-forged hook projected from the head of the small tuna. » C’est tout aussi beau en français. Oh, et si vous n’êtes pas trop histoire de pêche, il y a aussi toute cette histoire de combat entre l’homme et la nature, la cruauté du destin, tout ça… Bref, du grand Hemingway.

Vipère au poing, Hervé Bazin – proposition d’Andrea

Vipère au poing est le chef-d’œuvre presque autobiographique d’Hervé Bazin dont la réputation n’est plus à faire. Je commence tout juste à lire et pourtant, il m’accompagne déjà partout. Ce livre est un cadeau d’une vieille dame que j’ai rencontré un jour sur le marché de Riponne, alors fraîchement arrivée en Suisse. Elle m’a écrit : « Garde ton sourire même quand la vie ne sourit pas toujours ». J’espère donc que ce livre saura aussi vous accompagner.

Thank You, Jeeves, P.G. Wodehouse – proposition de Sinan

Thank you, Jeeves est le premier roman de la série Jeeves qui met en œuvre les aventures de Bertie Wooster, aristocrate pas très futé, et de son valet très rusé, Jeeves. Œuvre représentative de l’humour anglais, ce roman non seulement vous fait éclater de rire mais donne aussi des clins d’œil à des thèmes plus abstraits comme la différence de classes. Le décor pastoral anglais du récit rend la lecture encore plus agréable.

Circé, Madeline Miller – proposition d’Emma

J’ai particulièrement aimé ce livre car son auteure parvient à romantiser la mythologie grecque et de ce fait, c’est un mix entre plaisir et apprentissage. Loin d’être un roman d’histoire ennuyeux, la vie de la nymphe Circé est palpitante et pleine de rebondissements et on est pris dans l’histoire très rapidement ! Dans la même série, Le chant d’Achille est aussi un très bon roman.

Le Prince, Nicolas Machiavel – proposition de Deborah

« Pour bien connaître la nature du peuple, il faut être prince, et, pour bien connaître celle des princes, il faut être peuple. » Cet ouvrage de Machiavel est autant une marche à suivre pour les princes, futurs rois qui devront gérer leur peuple, qu’une analyse sociétale. Quand faut-il être bon ou mauvais ? Quand tenir ses promesses et quand faire usage de la force ? Loin d’être machiavélique au sens populaire du terme, Nicolas Machiavel apporte simplement ici les clefs de la monarchie au futur roi.

The Kite Runner, Khaled Hosseini – proposition de Michaël

The Kite Runner is the story of Amir, a young Afghan boy and his best friend Hassan, who is also his servant. Desperate for recognition from his demanding father, a man held in high esteem by his community, Amir will make an unfortunate decision that will change his life as well as the lives of all those he held dear. Forced out of his country by the Talibans, initially seen as liberators, a single phone call decades later will drag Amir back into his past and force him to deal with the mistakes he made in his youth. Touching and raw, The Kite Runner is a bitter-sweet story about family, friendship, forgiveness and what we owe to each other.

Les passagers clandestins : Métaphores et trompe-l’œil de l’économie, Ianik Marcil – proposition de Vivien

L’auteur Ianik Marcil s’attaque aux métaphores qui mystifient la perception des réalités économiques. Il propose une contribution respective des secteurs public et privé à la création des richesses et à la satisfaction des besoins.

Comment se faire des amis, Dale Carnegie – proposition de Khalil

Je vois ce livre psychologique, qui est simple et agréable à lire, plutôt comme une leçon, une leçon que chaque être humain doit recevoir. Ce livre m’a appris a pris penser en adoptant un point de vue extérieur. Si je suis face à un conflit, je me mets à la place de la personne et je me demande : Qu’aurais-je à sa place ? Cela m’aide à transformer des conflits inutiles en d’agréables discussions. Ce livre enseigne beaucoup sur les relations humaines, notamment comment ne jamais dire aux gens qu’ils ont tort. Je conseille fortement.

L’ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon – proposition de Clara

Alors qu’il n’est encore qu’un jeune enfant, Daniel est emmené par son père dans une étrange bibliothèque qui porte le nom de « cimetière des livres oubliés ». Il y dénichera un livre intitulé « L’ombre du vent ». Quelques années plus tard, obsédé par ce roman, Daniel se lance sur les traces de son énigmatique auteur et tentera de percer à jour les nombreux mystères qui l’entourent. Mais cette quête déterrera des secrets qui auraient dû rester enfoui.

HEConomist Team
Équipe HEConomist