Nice to Sugar You

En ce jour de Pâques, les membres de HEConomist ont souhaité partager avec vous leurs péchés-mignons, ces petits desserts qui font chavirer leurs cœurs. Peut-être vous improviserez-vous expert·e en pâtisserie à la lecture de ces quelques lignes, ou peut-être, comme nous, vous succomberez d’autant plus vite à l’appel du dessert de Pâques. Aujourd’hui, les excès sont permis !

Toute l’équipe de HEConomist vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques.

Place aux desserts

Marrons glacés – proposition d’Arthur

Si cette douceur n’est pas tellement de saison, elle mérite tout de même d’être mentionnée au Panthéon des sucreries qu’est cet article. C’est dire si les marrons glacés sont exquis ! La texture moelleuse mais ferme du marron, enrobée de (beaucoup de) sucre… Certes plus chers que les chocolats au caramel de votre chocolatier préféré, l’idée même de se délecter de ces petites choses, si divines qu’on en lèche l’emballage doré, parvient à elle seule à nous faire tout oublier, et même à tutoyer, l’espace d’un instant, le bon et le beau de notre monde.

Ma version du gâteau de la belle au bois dormant – proposition d’Emma

Eton Mess – proposition de Khadija

Ce dessert, qui fait penser aux fameuses fraises à la crème traditionnelles du tournoi de tennis de Wimbledon, est le dessert parfait pour cette belle saison de fraises qui nous bénit. Typiquement anglais, ce dessert retrace ses origines au collège prestigieux d’Eton, en Angleterre (d’où vient son nom), où le dessert estival était supposément servi lors des matchs de cricket entre Eton et son collège rival Harrow.

Malgré le prestige qui l’entoure, l’Eton Mess est un des desserts les plus faciles à faire ! Avec seulement trois ingrédients principaux : des fraises, des meringues et la crème fouettée, il met en valeur le goût sucré des fraises fraîches amorti parfaitement par la mollesse de la crème fouettée et complété par le crunch des meringues. Pour augmenter encore plus les parfums, n’hésitez pas à ajouter des baies mélangées fraîches et de la crème glacée à la vanille. Un dessert véritablement simple et idéal pour les beaux jours ensoleillés.

Assida – proposition de Khalil

En ce mois ramadanesque loin de mon pays, quoi de mieux qu’une assida aux noisettes avec une douce crème de pistache sur le haut. Cette crème est décorée par des fruits secs broyés et des noix. Une bonne dose de sucre qui stimule le cholestérol oui, mais worth it tous les jours. Le tout avec un verre de thé aux pignons. Cette même assida peut être faite à base de graines de pin d’Alep.

Matcha Tres Leches – proposition de Lara

Si vous aimez le matcha autant que moi, vous venez de trouver votre nouveau dessert préféré.

Le Tres Leches combiné au Matcha est un mariage parfait. Le gâteau d’éponge rempli d’une sauce au lait sucrée, combiné au goût délicieux du thé vert, vous fera en redemander, et vous fera même rêver de ce dessert dans votre sommeil.

Si vous voulez être un peu plus créatif avec votre gâteau, ajoutez un peu de noix de coco ou de la crème de framboise.

Tarte au fruit de la passion meringuée – proposition de Marceau

Nous sommes nombreux à apprécier la tarte au citron, un exquis mélange entre douceur et acidité. Mais que diriez-vous d’une pointe d’exotisme en remplaçant le citron par le fruit de la passion ? Visuellement vous pourriez vous y méprendre, mais gustativement, cette revisite du fameux dessert français va vous offrir de toutes nouvelles saveurs. Testez et redites-nous: team citron ou team fruit de la passion ?

Le Macaron – proposition de Manon

On peut le dire, c’est un petit gâteau typiquement français. Ce que j’aime, c’est avant tout la texture, craquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Il se décline dans absolument tous les parfums donc peu satisfaire tout le monde. Mon préféré : framboise, simple, efficace et surtout tellement classique qu’on le trouve partout. Bien sûr, il est possible de les faire soi-même également. Je ne m’y suis jamais aventuré personnellement, mais je suis certaine que ça peut être très réussi.

Un verre d’eau – proposition de Michaël

Stay hydrated

https://www.google.fr/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.howitworksdaily.com%2Fif-my-glass-is-filled-with-ice-and-water-will-it-overflow-once-the-ice-has-melted%2F&psig=AOvVaw1FKwpIKoqbKXc6wHg3VUfd&ust=1650118925691000&source=images&cd=vfe&ved=0CAkQjRxqFwoTCICVkpmilvcCFQAAAAAdAAAAABAD

Tavukgöğsü – proposition de Sinan

Tavukgöğsü, littéralement “poitrine de poulet” en turc, est, comme son nom l’indique, un dessert à base de poitrine de poulet. Le poulet et le dessert pourraient sembler incompatibles, mais c’est notamment cet ingrédient qui donne sa consistance particulière à cette spécialité turque. Les origines du Tavukgöğsü remontent en effet aux Romains qui transmettront ce dessert à l’Empire byzantin et qui sera ensuite repris par les Ottomans.

Carac – proposition de Stéphane

Ce dessert à base de chocolat, de pâte sablée et de glaçage est assez mystérieux. L’origine de cette spécialité suisse n’est pas totalement connue. Pourtant, cette tartelette verte est connue de tous en Suisse romande. Le nom, qui est un très satisfaisant palindrome, viendrait d’une ancienne désignation d’un cacao de haute qualité venant de Caracas.

Équipe HEConomist