On surnomme une Licorne une start-up qu’on évalue à plusieurs milliards de dollars qui cherche à s’introduire en bourse. Après une année 2021 record, le marché mondial des IPO a pris cette année un virage serré dans la direction opposée. Le marché des IPO a chuté à des niveaux jamais vus depuis le pic de la grande récession de 2008 et on peut se demander ce qui provoque ce phénomène.
Mais tout d’abord qu’est-ce qu’un IPO ?
Des milliers d’entreprises sont cotées en bourse, à New York, Hong Kong, Paris, Londres, Frankfort, Zürich et bien d’autres. Ces entreprises vont du titanesque Microsoft aux plus petites, avec certaines des capitalisations boursières inférieures au prix d’une voiture. Chacune de ces entreprises a dû commencer quelque part et c’est à ce moment-là que l’Initial Public Offerring, (Introduction en Bourse) se passe, permettant à une entreprise privée de devenir publique attirant alors des investisseurs et levant des capitaux. Un IPO est une manière parmi tant d’autres qu’une entreprise a pour lever des fonds propres, ici auprès d’investisseurs publics.
La transition d’une société privée à une société publique peut être un moment important pour que les investisseurs privés réalisent pleinement les gains de leur investissement, car il comprend généralement une prime d’émission pour les investisseurs actuels. En attendant, il permet également aux investisseurs publics de participer à l’offre. En effet, une introduction en bourse peut être la première fois que le grand public peut acheter des actions dans une entreprise, cependant il est important de comprendre que l’un des objectifs d’une IPO est de permettre aux premiers investisseurs de l’entreprise de retirer leurs investissements.
Ce processus d’introduction en bourse est compliqué et long car les entreprises doivent satisfaire les exigences des différentes bourses d’échanges et de la Securities and Exchange Commission (SEC). Une introduction en bourse est une étape importante pour une entreprise car elle lui permet d’avoir accès à beaucoup d’argent qui l’aidera alors à développer une plus grande capacité de croissance et d’expansion. La transparence accrue et la crédibilité de la cotation des actions peuvent également être un facteur l’aidant à obtenir de meilleures conditions lors de la recherche de fonds. C’est donc pour ces raisons que les entreprises doivent étudier leur situation ainsi que le marché pour pouvoir faire leur entrée dans les meilleures conditions.
Le process
En tant que société privée pré-IPO, les entreprises se développent avec un nombre relativement restreint d’actionnaires. Ceux-ci comprennent leurs premiers investisseurs comme les fondateurs, la famille et les amis, ainsi que potentiellement des investisseurs professionnels tels que par exemple des ventures.
Lorsqu’une entreprise atteint un stade de son processus de croissance où elle estime qu’elle est suffisamment mature pour les rigueurs des réglementations de la SEC ainsi que pour les avantages et les responsabilités envers les actionnaires publics, elle commencera à faire connaître son intérêt à devenir publique. En règle générale, cette étape de croissance se produit lorsqu’une entreprise a atteint une valorisation privée d’environ 1 milliard de dollars, également connue sous le nom de licorne. Cependant, les sociétés à diverses valorisations moins attractives mais avec des fondamentaux solides et un potentiel de rentabilité peuvent également se qualifier pour une introduction en bourse, cependant de la concurrence sur le marché et de leur capacité à répondre aux exigences d’inscription.
Tout d’abord, les entreprises doivent trouver un souscripteur ou une banque d’investissement. Il est très important de choisir une société de banque d’investissement qui bénéficie d’une bonne réputation. À ce stade, l’entreprise et la banque d’investissement conviennent du type de souscription qu’elles préfèrent. Par exemple, une banque d’investissement peut accepter d’acheter elle-même toutes les actions de l’entreprise et de donner à celle-ci une somme d’argent convenue. Ou alors, elle peut accepter d’essayer de vendre autant d’actions que possibles sans aucune garantie quant au montant que l’entreprise fera. La banque d’investissement est également chargée de rédiger certains documents pour l’introduction en bourse, dont un « prospectus » qui sera utilisé pour donner des détails sur l’introduction en bourse au public. De plus, la société et la banque d’investissement doivent déposer certains documents auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Le prix de l’action IPO sera déterminé par les objectifs de l’entreprise, les modèles financiers de la croissance et des bénéfices futurs de l’entreprise mais surtout de l’état de l’économie. Un roadshow est le moment où la banque d’investissement présente l’IPO à des investisseurs potentiels pour évaluer l’intérêt suscité par la société. Si la SEC donne son accord et que la société et la banque d’investissement ont convenu de toutes les conditions et du prix des actions, la société est prête à entrer sur le marché. Souvent, pour favoriser le processus, la date de l’IPO est annoncée à l’avance afin que les investisseurs puissent savoir quand être prêts à acheter des actions.
Le marché des equity et des IPO en ce moment
Le marché des introductions en bourse se tarissent souvent en été. Cependant, cette année, on a observé une pénurie encore plus prononcée d’introductions en bourse en raison de la volatilité du marché au sens large. Ce tarissement s’est alors profilé tout au long de l’année. La taille moyenne des transactions a diminué en raison de la baisse de la valorisation et de la mauvaise performance des marchés boursiers.
D’autre part, la baisse du cours des actions des entreprises qui sont devenues publiques l’année dernière n’a pas aidé. Leur sous-performance fait beaucoup réfléchir les entreprises qui veulent faire un IPO cette année. Elles attendent donc d’abord de voir comment les marchés et conditions se stabilisent pour pouvoir s’introduire en bourse dans les meilleures conditions.
De plus, les investisseurs étant confrontés à une inflation élevée et à des taux d’intérêt en hausse, ont abandonné les actions risquées et se tournent vers des alternatives plus sûres et plus rentables. Le marché des IPO est véritablement tombé d’une falaise en 2022. La baisse a été frappante compte tenu du niveau record des produits collectés sur les marchés publics l’année dernière. On peut prendre pour exemple les sociétés cotées aux États-Unis qui ont levé plus de 155 milliards de dollars de recettes en 2021 grâce à leur introduction en bourse. Au premier semestre 2022, ils n’ont levé que 4,8 milliards de dollars. Il n’y a eu jusqu’à présent que 53 IPO cette année, en baisse de plus de 80% par rapport à la même période en 2021. De plus, seules 94 entreprises ont déposé des demandes en 2022, soit une baisse de 70 % par rapport l’année dernière.
Même si les plus grandes licornes restent à l’écart, d’autres entreprises privées pourraient profiter du fait que le marché au sens large a rebondi alors que les craintes d’inflation ont commencé à refluer.
Que nous réserve l’année prochaine
Dans la perspective de 2023, un solide emploi du temps d’IPO se profile à l’horizon. Même si l’activité restera probablement morose au moins pendant le premier trimestre, des conditions plus favorables semblent se mettre en place pour que l’activité mondiale des introductions en bourse reprenne une plus belle dynamique. On attend alors un sentiment positif et une hausse des performances boursières, une baisse de l’inflation et une fin des hausses de taux d’intérêt, un apaisement des tensions géopolitiques ainsi que la diminution des effets de la pandémie de COVID-19 sur l’économie.
Comme il existe une corrélation positive entre la performance du cours des actions des entreprises après IPO et la communication de leurs stratégies environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), les investisseurs se pencheront également de plus en plus sur cette nouvelle tendance ce qui est pour finir une très bonne nouvelle.

Cliquez sur la photo pour plus d’articles !
Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :