défi environnement société

HEConomist face aux défis de son époque

L’équipe d’HEConomist fait son grand retour pour ce semestre de printemps avec des membres prêts à ressortir leur plus belle plume afin de continuer à échanger et informer.

Message du président, Elias Kerbage

Le thème choisi par le comité pour cet article d’ouverture marquant la rentrée de la rédaction porte sur les différents défis auxquels nous tous, en tant que société, devons faire face. Que ce soit au niveau environnemental, sociétal ou encore politique, personne n’échappe à ce climat de profonde incertitude et de remise en question, l’association HEConomist la première.

Effectivement, il est de notre devoir en tant que journal étudiant d’informer et de remettre en question notre environnement de la manière la plus neutre et juste possible, tâche devenant assidue avec l’émergence de technologies rendant toujours plus compliquée la distinction entre le vrai et le faux.

Durant ce semestre, l’accent continuera d’être porté sur les valeurs essentielles qui composent l’âme même de notre association, à savoir la cohésion de groupe, l’échange, le partage d’idées et évidemment la curiosité constituant une des qualités essentielles d’un.e journaliste. Je tiens également à réitérer notre souhait d’étendre les liens d’HEConomist en recrutant et renouvelant sans cesse nos membres afin de faire perdurer nos valeurs et notre passion commune de la rédaction.

Message de la vice-présidente, Chloé Augsburger

Toute époque est marquée d’un certain nombre de défis sociaux, et la nôtre n’y échappe pas. Qu’il s’agisse des questions de racisme, de féminisme ou d’identité sexuelle et de genre, toutes sont mises à l’honneur dans ce semestre de printemps, en février lors du black history month; en juin pour le pride month; le 8 mars, que nous “célébrerons” d’ici quelques jours, et le 14 juin (en Suisse) pour la cause féministe.

Mais l’un des défis les plus grands, les plus difficiles à surmonter à notre époque, est indéniablement le défi environnemental. C’est pourquoi l’équipe d’HEConomist a décidé de mettre la question environnementale à l’honneur ce semestre lors du focus, qui aura pour thème l’énergie durable, mais aussi tout au long du semestre à travers les articles de nos différent·e·s rédacteurs et rédactrices.

Nous espérons vous retrouver, chers lecteurs et chères lectrices, nombreuses et nombreux, à vous informer, vous confronter, vous questionner sur ces défis avec nous tout au cours de ce semestre.

Message du rédacteur en chef, Nour Hanich

« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »

Inquiétant, angoissant ou effrayant, tels sont des adjectifs qui pourraient décrire la réaction de qui se retrouve nez à nez face au défi. Passionnant, exaltant ou palpitant sont ceux qui décrivent la réaction de qui veut les relever. Il n’échappe à personne que nous sommes en train de vivre l’Histoire, et comme celle-ci nous l’a enseigné maintes et maintes fois ; il vaut mieux être acteur que spectateur. Le retour de la guerre sur le continent européen, la problématique climatique et les changements sociétaux s’entremêlent dans un méli mélo qui paraît indémêlable. « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » disait Corneille, résoudre ces problèmes sera la gloire de notre génération.

« Cultive ton jardin », c’est ainsi que Voltaire concluait son conte philosophique Candide », afin de signifier que chacun devait apporter sa pierre à l’édifice sociétal. Notre association le fera en apportant une lumière sur un éventail de sujets divers et variés par l’entremise de nos brillants rédacteurs. Nous avons hâte de partager un nouveau semestre avec vous !

Elias Kerbage
Elias Kerbage
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !
 

Chloé Augsburger
Chloé Augsburger
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !

Nour Hanich
Nour Hanich
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !