Livres

Nice to read you

Les membres de votre association HEConomist sont toutes et tous lié·e·s par l’envie d’écrire, mais aussi de lire.

Lire quoi me direz-vous ? Il existe tellement de genres, d’histoires, de goûts et de couleurs que l’on s’y perdrait presque. C’est comme entrer dans une bibliothèque où les murs sont fait de livres et il faut choisir lequel apporter avec soi pour le lire au calme dans la douceur de ses draps de soie.

Nous vous proposons ainsi, un choix de lectures et de livres qui nous dessinent et nous donnent plaisir à tourner les pages aussi lourdes et grandes soient-elles.

 

Le Labyrinthe des Egarés – Amin Maalouf – Proposition de Elias

Dans sa dernière oeuvre publiée à la fin de l’année passée, le nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française revient sur l’Histoire des principaux pays protagonistes de l’échiquier mondial que consistituent la Chine, la Russie et les Etats-Unis. A la suite du retour de la guerre sur le sol européen et de la nouvelle confrontation entre Occident et Orient (ce dernier étant symbolisé par la Russie et la Chine), l’auteur revient sur les moments charnières des siècles derniers afin d’expliquer les rancoeurs, appréhensions et questionnements propres aux sociétés de ces trois pays, cherchant à amener une clef de compréhension aux événements actuels. Contrairement à ce que le sujet de l’oeuvre pourrait laisser croire, celui-ci est extrêmement bien vulgarisé et abordable à tout un chacun. La sublime narration des précédents conflits entres ces différentes puissances incite le lecteur à méditer sur l’avenir de notre planète ainsi qu’à l’éventuelle nouvelle répartition de pouvoir entre les peuples. En clair, un livre à recommander à tous les personnes cherchant à comprendre le présent, car comme l’auteur cite bien cette parole de Faulkner : « Le passé ne meurt jamais. Il ne faut même pas le croire passé. »

Livres

Akame Ga Kill – Takahiro – Proposition de Valentin

Manga paru depuis 2014 en version français, il nous raconte l’histoire de Tatsumi, un combattant qui part pour la capitale à la recherche d’un moyen de gagner de l’argent pour aider son village pauvre. Après avoir été victime d’un vol par une femme et avoir perdu tout son argent, Tatsumi est pris en charge par une aristocrate du nom d’Aria. La nuit suivante, le manoir d’Aria est attaqué par un groupe d’assassins connus sous le nom de Night Raid. Alors que Tatsumi tente de défendre Aria de l’assassin Akame, un autre membre du groupe met fin au combat. Il révèle qu’Aria a enlevé plusieurs villageois et les a torturés pour son plaisir. Choqué en découvrant les villageois torturés, qui incluent ses deux meilleurs amis, Tatsumi tue Aria. Après avoir vu le potentiel de Tatsumi, le Night Raid invite le garçon dans leur groupe et le préviennent que peu importe leur manière d’assassiner les corrompus, ils restent des assassins. Tatsumi accepte afin de devenir plus fort et de sauver la capitale. Dans leur lutte contre l’Empire, le Night Raid se défend face à un groupe d’élite connu sous le nom de Jägers, mené par Esdeath, la combattante la plus puissante de l’Empire (et sûrement la plus badass aussi).

Préparez-vous à voir vos protagonistes favoris mourir à tout moment dans ce manga qui n’épargne personne du côté des gentils comme des méchants. Chaque membre du Night Raid a une personnalité et un style bien particulier et au fil des tomes, vous pourrez les voir s’illustrer dans des combats épiques où il n’y a toujours qu’un gagnant, tout au plus.

Une adaptation en anime existe si vous préférez lire des sous-titres plutôt que des phylactères.

Livres

Poor things – Alasdair Gray – Proposition de Gwendoline

Si on a beaucoup entendu parler de « Pauvres créatures » ces dernières semaines, c’est surtout grâce à l’adaptation oscarisée, réalisée par Yórgos Lánthimos, avec au casting Emma Stone, Willem Dafoe et Mark Ruffalo notamment. Mais ce film est tiré du roman magistral d’Alasdair Gray, lauréat du prix Whitbread et du Guardian Fiction Prize en 1992. Dans l’Écosse victorienne, le destin de Bella Baxter prend une tournure tragique et mystérieuse. Ressuscitée par le Dr Godwin Baxter après ce qui semble être un suicide, Bella se retrouve propulsée dans un tourbillon d’émotions complexes. Entre suspense, romance et critique sociale, le récit explore les tumultes intérieurs de Bella alors qu’elle lutte pour se définir et échapper aux attentes oppressantes de la société qui l’entoure. Dans cette allégorie d’un Frankenstein féministe, Bella incarne à la fois la créature et le créateur. Elle cherche à s’affranchir de l’emprise de son amant pour forger sa propre identité, reflétant ainsi les luttes pour l’autonomie féminine dans une époque dominée par les hommes. Comme la créature de Frankenstein, Bella est à la fois marginale et humaine, rejetée par la société mais également animée d’une force et d’une volonté intrinsèques, offrant ainsi une réflexion profonde sur la condition féminine et les absurdités des normes sociales de l’époque. À travers une narration habile mêlant réalisme et éléments fantastiques, Alasdair Gray explore la complexité de la nature humaine, la résilience face à l’adversité et les luttes pour l’indépendance et la liberté individuelle. Avec son style captivant et son talent pour tisser une intrigue, Gray nous transporte dans un univers envoûtant où chaque page résonne de vérités universelles et d’émotions authentiques.

Livres

 

Derborence – Charles-Ferdinand Ramuz – Proposition de Georg

Plongez au cœur des Alpes suisses avec ‘Derborence’, chef-d’œuvre de Charles-Ferdinand Ramuz. Ce récit captivant nous emmène dans un village bouleversé par un glissement de terrain, explorant les thèmes de la survie, de l’amour et de la résilience humaine face à la puissance indomptable de la nature. À travers le regard d’Antoine, rescapé miraculé, Ramuz interroge notre rapport à l’existence et au monde qui nous entoure. ‘Derborence’ n’est pas seulement une histoire de catastrophe naturelle ; c’est une ode vibrante à la vie, un hymne à la force de l’esprit humain et une histoire d’ouverture forcée d’un petit village de montagne au monde extérieur.

Livres

The Laws of Human Nature – Robert Greene – Proposition de Candelaria

Dans cet ouvrage instructif dédié au développement personnel, Robert Greene s’inspire de diverses philosophies telles que celles de Machiavelli, Périclès et Aristote pour déterminer des « lois » de la nature humaine. Ces principes visent à apprendre au lecteur à se rapprocher de la rationnalité en observant des schémas psychologiques et des dynamiques de pouvoir dans le monde qui l’entoure. J’ai été fascinée par la manière dont Greene retranscrit des idées machiavéliennes dans un contexte moderne s’appliquant à beaucoup de schémas de la vie de tous les jours, que ce soit au travail, dans la vie personnelle ou dans la façon dont une personne perçoit le monde qui l’entoure.

Livres

L’équipe HEConomist