Comme chaque année depuis 1946, le monde de l’industrie du 7ème art s’est retrouvé, du 14 au 25 mai dernier, pour le Festival de Cannes. Ce festival, initialement créé pour célébrer le cinéma et promouvoir la coopération internationale à travers l’art, est l’un des événements cinématographiques les plus prestigieux du monde.
Durant une dizaine de jours, réalisateurs, acteurs et autres professionnels du cinéma sont mis en lumière. Tous les films sélectionnés pour la compétition sont ensuite projetés durant la semaine du festival. Plusieurs films peuvent alors se voir décerner un prix selon la catégorie pour laquelle ils concourent : la « Compétition officielle », « Un Certain Regard », récompensant les films originaux et différents qui mettent en avant de nouveaux talents, ou encore « Hors compétition », prix décerné à un film ne concourant pas pour la Compétition officielle mais présenté en avant-première durant le Festival.
L’année passée, le film ayant obtenu la Palme d’or 2023 fut le film français Anatomie d’une chute réalisé par Justine Triet. Après son succès à Cannes, ce ne sont pas moins de 16 récompenses cinématographiques que ce film a obtenu, comptant cinq César, dont le César du Meilleur scénario original et le César du Meilleur film français de l’année.
Cette année, 22 films étaient en compétition pour la prestigieuse Palme d’or. Le favori ? Certainement Emilia Perez réalisé par Jacques Audiard, comédie musicale mettant en scène la rencontre inespérée entre Rita, avocate travaillant pour un cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à faire justice, et Manitas, narcotrafiquant qui ne souhaite qu’une seule justice : être épanoui dans la vie de femme qu’il a toujours rêvé d’être. Le réalisateur français est reparti de la Croisette sans la Palme d’or 2024, mais a remporté néanmoins le Prix du jury et les actrices du film, Karla Sofía Gascón, Zoe Saldana, Adriana Paz et Selena Gomez, ont reçu ensemble le Prix de l’interprétation féminine. Éprise d’émotions, Karla Sofía Gascón, actrice transgenre, a alors dédié son prix « à toutes les personnes trans en souffrance » puis s’est livrée à un discours poignant en s’exclamant « on a tous la possibilité de changer pour devenir meilleur ».
C’est l’américain Sean Baker qui a remporté la Palme d’or 2024 pour son film Anora, portant sur une jeune travailleuse du sexe qui tente de sortir de sa condition suite à son mariage avec le fils d’un oligarque russe. Une fois la nouvelle parvenue en Russie à la famille du jeune marié, ces derniers vont tout faire pour mettre fin à son conte de fées. Le réalisateur a dédié sa Palme à « toutes les travailleuses du sexe » tout en rappelant l’importance de donner une voix à celles et ceux souvent marginalisés.
La solidarité féminine a aussi été récompensée par le Grand Prix, décerné à All We Imagine As Light, premier long métrage de la réalisatrice indienne Payal Kapadia. Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof a également marqué les esprits et ce 77ème Festival de Cannes, en offrant un hommage poignant et plein d’espoir et de courage aux femmes iraniennes qui bravent la répression en ôtant leur voile.
Que ce soit par leur talent ou par leurs exploits, il ne fait nul doute que les femmes ont été mises à l’honneur lors de la remise des prix. Ce Festival de Cannes 2024 aura célébré des combats essentiels de notre société actuelle, que ce soient les droits des femmes ou la résistance à l’oppression.
Le cinéma reste encore aujourd’hui un puissant vecteur de communication et peut jouer un rôle essentiel dans la transmission de connaissances et de messages. Il permet de sensibiliser le grand public à des enjeux importants, que ce soit en abordant directement la thématique en question ou par le biais d’interprétations suggestives et de métaphores. A contrario de la lecture, nul besoin de lire entre les lignes. Une simple mise en scène suffit pour favoriser l’empathie et la compréhension des autres tout en déconstruisant stéréotypes et préjugés. Le 7ème art, par sa capacité à raconter des histoires visuelles engageantes, peut toucher les cœurs et les esprits, facilitant la compréhension et la communication de messages complexes et nuancés. C’est un art qui, bien utilisé, peut contribuer à façonner les sociétés et à promouvoir un changement positif.
Alors, continuez à aller au cinéma en gardant votre cœur et votre esprit ouverts.