AIESEC Lausanne est un comité local d’AIESEC international, dont le but est de promouvoir le leadership, les compétences individuelles de chacun et la diversité des cultures en proposant des stages à l’étranger. Nous organisons également des événements annuels sur le campus, tels que le forum de l’emploi Career Days ou le festival de street-food Global Village, et d’autres encore.

Nous offrons la possibilité aux étudiants de toutes les facultés de partir soit en stage de volontariat (par exemple pour travailler avec une ONG), soit d’entreprenariat (dans une start-up ou dans une entreprise), et ce dans 126 pays de destination du monde entier, dont le Brésil, l’Argentine, le Sri Lanka ou encore l’Égypte.

Ces voyages ont également pour but de contribuer à la réalisation des 17 Sustainable Development Goals (SDG’s) mis en place par l’ONU. De ce fait, en participant à un de nos projets, les étudiants peuvent non seulement vivre une expérience personnelle unique, mais également avoir un réel impact à un niveau mondial en œuvrant pour une cause qui leur tient à cœur ou en développant leurs propres compétences.

Yasmine, une de nos membres actuels, est partie en Tanzanie à l’occasion de l’un de nos nombreux projets humanitaires. Elle a contribué au quatrième SDG, à savoir quality education. En donnant des cours d’anglais et de maths à des élèves de primaire le matin et en travaillant dans un orphelinat l’après-midi, elle a partagé des moments précieux avec ces enfants plein de joie de vivre. Elle les a notamment aidés à inventer des activités et des jeux nouveaux à partir d’objets rudimentaires, laissant libre cours à leur créativité et leur permettant de développer leur fantaisie et de donner de l’importance aux objets du quotidien.

Cette expérience tanzanienne a transformé Yasmine. Non seulement elle lui a permis de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et de comprendre une civilisation inconnue, mais également de mieux se connaître elle-même et de grandir intérieurement. Selon ses dires, elle « pensait qu’elle allait là-bas pour aider les autres, et finalement ce sont ces personnes qui lui énormément appris ».

Passionnée de photographie, Yasmine en a profité pour immortaliser ce voyage en image. Elle a généreusement accepté de partager ses souvenirs grâce à une exposition organisée par l’AIESEC qui se tiendra la semaine du 6 au 10 mai 2019, dans le hall de l’Internef.

Le vernissage aura lieu le lundi 6 mai à 19h, accompagné d’un apéro. Ce sera l’occasion pour tous les étudiants intéressés de visualiser par eux-mêmes l’expérience des échanges à l’étranger et de se renseigner à ce sujet s’ils le souhaitent. Nous espérons les voir nombreux!

Honor Felisberto

HEConomist