Peut-être que vous n’êtes pas du genre à rire aux blagues carambar et que vous n’aimiez pas lorsque, enfant, à l’école, vous vous retrouviez avec un poisson d’avril en papier collé dans le dos. Mais en ce jour de 1er avril, il me parait idoine de traiter de ce vaste sujet qu’est l’humour.
Cela ne vous a sans doute pas échappé qu’en ces temps de pandémie, les mèmes sur la COVID sont utilisés à outrance. Inspirés par le confinement et le virus, humoristes, youtubeurs et le reste du commun des mortels profitent de cette période fort peu réjouissante pour redoubler de créativité en jeux de mots et autres boutades.
Parce que l’humour est un bon moyen de lutter contre l’anxiété, de renforcer nos liens sociaux et de communiquer notre colère, il est alors d’un grand secours durant cette crise.
L’humour pour dédramatiser la situation
Ce n’est pas un hasard si les blagues sur le coronavirus affluent sur les réseaux, dans les journaux et autres médias. Car l’humour est un bon moyen de dédramatiser la situation et de faire face avec plus de sérénité à cette période remplie d’incertitudes. Et soyons honnêtes, sans bars, boîtes de nuit, restaurants, cinémas ou spectacles, il faut bien trouver quelque chose pour mettre un peu de piment dans notre vie. Alors, à défaut d’aller boire un verre avec nos amis, on leur envoie le dernier mème qui a fait le buzz sur Instagram dans l’espoir de leur décrocher un sourire.
Selon des études de l’université de Stanford, l’humour permettrait de réinterpréter les événements de manière plus favorable lorsque nous sommes face à une situation compliquée. Une blague étant, en réalité, une association d’idées inattendues qui créé un contraste et un résultat incongru, elle stimule, par sa simple nature, notre créativité. Il est d’ailleurs prouvé que nous sommes plus créatifs lorsque nous nous trouvons dans un environnement agréable et l’humour procure justement un sentiment de bien-être propice à la créativité et à l’inspiration. L’humour nous oblige donc, inconsciemment, à voir les choses différemment et permet, de ce fait, d’apprécier la situation sous un autre angle. Il a donc comme vertu, en plus de détendre l’atmosphère et d’ajouter un peu de légèreté à une situation désagréable ou anxiogène, de la voir avec une vision différente et de dédramatiser.
Rire c’est bon pour la santé
Cette phrase de Johann Schneider-Ammann, qui a marqué les esprits en 2016, est et restera sans doute toujours d’actualité. Et pour cause, elle énonce une vérité indéniable. Rire est bon pour la santé, surtout mentale, et il semblerait même qu’elle ait des bienfaits sur la santé physique.
Si l’humour est un bon moyen de respecter la distanciation sociale lorsque notre utilisation abusive de jeux de mots et de blagues pourries fait fuir nos amis, il permettrait aussi d’augmenter notre résistance à la douleur, au stress, et pourrait même renforcer notre système immunitaire. Alors, la prochaine fois que l’on vous jettera un regard méprisant ou désespéré après un jeu de mots peu concluant, rappelez à votre interlocuteur que votre blague contribue à son bien-être à la fois physique et psychique. Votre humour sera peut-être enfin apprécié à sa juste valeur.
Le rire permettrait de lutter contre la douleur en libérant des endorphines, nettoierait nos poumons car, en riant, nous avons tendance à prendre de grandes inspirations, et lutterait contre le stress en stimulant la production d’endorphine et en limitant celle du cortisol. Mais ce n’est pas tout, il augmenterait également notre motivation en produisant de la dopamine et permettrait de renforcer notre système immunitaire car il améliorerait l’activité des cellules responsables de la défense de notre corps.
C’est aussi un bon outil pour supporter plus facilement l’isolement auquel nous faisons face. Car l’humour a une véritable dimension sociale. Le rire est un langage universel : nul besoin de parler la même langue pour rire avec quelqu’un. Il renforce en plus les liens sociaux car il est généralement communicatif. C’est pour cela que, souvent, les personnes qui sont amies ont le même sens de l’humour, car nous cherchons inconsciemment à se rapprocher des individus dotés du même humour que nous. L’humour apporterait donc un sentiment de cohésion sociale en ces temps troublés.
De plus, prendre les choses avec humour augmenterait le sentiment de bien-être, diminuerait de ce fait l’anxiété et les pensées négatives, et augmenterait la positivité. Le rire est en réalité un réflexe et, comme tous les réflexes, sa principale fonction est une fonction protectrice. C’est un mécanisme de protection. Il est donc bienvenu de rire dans une situation anxiogène afin de contrer les effets négatifs qu’elle engendre et de rester positif.
L’humour pour dénoncer et critiquer
Je ne vous apprends rien en vous disant que la gestion de la crise est très critiquée et engendre de nombreux mécontentements. Des voix s’élèvent pour faire entendre leur désaccord et, parmi elles, un certain nombre fait subtilement usage de l’humour pour condamner ce qui lui déplait. Il suffit d’aller faire un petit tour sur les comptes Instagram des humoristes qui ne peuvent plus donner de spectacles pour se rendre compte que leurs blagues sur la COVID, en plus de vouloir faire rire et de leur permettre d’être toujours présents malgré leur impossibilité de se produire sur scène, ont également pour vocation de faire entendre leurs critiques et leurs plaintes en ce qui concerne la situation actuelle.
Mais ce n’est pas uniquement depuis le coronavirus que l’humour est utilisé pour exprimer mécontentements et désaccords. Depuis toujours, écrivains, journalistes, et autres créateurs de contenus destinés au public utilisent des moyens détournés tel que l’humour pour transmettre leurs idées, partager leurs avis et leurs désaccords. A travers les livres, les journaux et divers médias, les auteurs utilisent l’humour pour faire entendre ce qu’ils ont à dire et peut-être faire adhérer les destinataires du média à leurs idées plus facilement.
Aujourd’hui, l’humour est beaucoup utilisé par ceux qui sont en désaccord avec la gestion de cette crise. Il permet donc aux contestataires d’exprimer leurs doléances de façon moins formelle, plus légère, sous couvert d’humour. En utilisant des plaisanteries, ils peuvent exprimer leur désaccord en courant moins de risques d’être à leur tour voués aux gémonies. Ils osent de ce fait davantage s’exprimer car l’humour permet de faire passer la pilule plus aisément ; les critiques seront plus volontiers acceptées si elles sont présentées d’une façon humoristique.
Critiquer grâce à des blagues permet également à ceux qui veulent se faire entendre d’augmenter leur visibilité et de marquer les esprits. On retiendra plus facilement une information si on la trouve drôle. Et dans le contexte très actuel des réseaux sociaux (et encore plus avec la pandémie), on partage plus volontiers un contenu qui nous a fait rire.
L’humour permet donc aux contestataires, particulièrement à ceux qui se plaignent de la manière dont la crise sanitaire est gérée, d’être entendus et repartagés par un public plus large sans prendre trop de risque d’être eux-mêmes sujets à des critiques.
Le mot de la fin
L’humour ne permet peut-être pas réellement de lutter contre le coronavirus, du moins pas comme un véritable médicament ou un vaccin le ferait, mais une chose est sûre, c’est qu’un peu d’humour ne peut pas faire de mal. Et quoi qu’il en soit, il a en tout cas le pouvoir de nous aider à lutter contre la morosité engendrée par cette période et de nous permettre de nous armer de patience en attendant des jours meilleurs.
Car si la situation n’est pas des plus joyeuse, nous pouvons encore en rire. Savoir tourner en dérision une situation déplaisante ne signifie pas que nous ne la prenons pas au sérieux. Nous subissons cette crise sans en avoir le choix et sans pouvoir faire grand-chose de plus que d’attendre que la vie redevienne comme avant. Alors autant se donner les clés pour la traverser le plus sereinement et sainement possible et, pour cela, l’humour est un grand allié.
Ne vous retenez donc pas, en ce jour dédié à l’humour, de faire profiter vos amis, proches, et connaissances de vos blagues les plus créatives car nous avons toutes et tous la faculté de rire et de faire rire. Ne nous laissons pas abattre par les désagréments de cette pandémie. Collez des poissons en papier dans les dos si cela vous chante, faites des jeux de mots plats, refaites les mêmes blagues que vous ressortez chaque année et qui ne font plus rire personne. Car nous avons le pouvoir de faire sourire, même si lesdits sourires sont dissimulés derrière des masques.

Cliquez sur la photo pour plus d’articles !
Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :