B Corp – Une certification crédible et ambitieuse

Quelles sont les certifications que vous connaissez ? Peut-être le label Fairtrade de Max Havelaar, le label BioSuisse ou le petit lapin emblématique d’un produit de cosmétique dit « Cruelty free ». La plupart de ces certifications et labels s’appliquent directement aux produits qui les accompagnent. Ainsi, rien n’empêche une entreprise de vendre quelques produits certifiés pour booster les ventes (et aussi, disons-le, les marges de ces produits), tout en continuant à vendre d’autres produits qui ne satisfont pas les critères de certification.

Entre alors en scène la certification B Corp

Émise par B Lab, une organisation d’origine américaine à but non lucratif née en 2006 à Philadelphie, cette certification ne s’applique pas qu’à des produits, mais plutôt à une marque, à une entreprise ou à un groupe tout entier. Le but de la certification est d’identifier les entreprises qui utilisent le monde des affaires comme une force pour l’intérêt global.

Outre la branche américaine, il existe maintes et maintes communautés B Lab éparpillées à travers le monde : l’organisation est également présente en Europe, en Australie, en Amérique du Sud, au Canada et en Nouvelle-Zélande. Il existe d’ailleurs une branche suisse, B Lab Suisse, qui agit à l’échelle locale pour la promotion de la certification au sein du territoire helvétique.

Actuellement, le monde compte plus de 400 entreprises certifiées B Corp, dans plus de 74 pays et 150 industries différentes, qui représentent un chiffre d’affaires total de plus de 52 milliards de dollars américains. À titre d’exemple, on retrouve parmi ces entreprises Ben & Jerry’s, Patagonia et The Body Shop à l’échelle globale, ainsi qu’Opaline, Loyco ou encore Lombard Odier au niveau suisse.

Les entreprises certifiées B Corp en Suisse

Que signifie être une entreprise certifiée B Corp ?

Si une entreprise est certifiée B Corp, cela signifie que l’entreprise est non-seulement financièrement rentable, mais aussi qu’elle répond à de hauts critères d’exigences environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG), qu’elle est transparente, et que sa mission est fondamentalement dirigée vers l’utilisation des affaires de façon bienveillante.

La certification est d’autant plus intéressante qu’elle s’applique de façon similaire à virtuellement toutes les industries, permettant une comparaison interindustrielle. En effet, parmi les entreprises citées plus haut, on retrouve des services financiers, des entreprises alimentaires ou encore des marques de vêtements. On peut également retrouver des cabinets d’avocats certifiés B Corp, et même de la bière qui a un impact positif sur le monde (coucou la Brasserie 7Peaks !).

Cependant, il ne faut pas penser qu’il est aisé de devenir une B Corp. Environ 60% des entreprises n’obtiennent pas la certification du premier coup, et les critères sont parmi les plus exigeants dans les certifications mondiales. De plus, certaines industries sont jugées comme problématiques et ne peuvent prétendre à la certification, comme dans le cas de la vente d’armes.

Comment devient-on une entreprise certifiée B Corp ?

Le processus de certification est sur base volontaire : il faut que l’entreprise soit proactive et cherche elle-même à enclencher son processus de certification. Il faut également y accorder le temps et les ressources nécessaires. En effet, la certification prend en moyenne entre 4 et 9 mois, selon les entreprises, la taille et les secteurs.

Concrètement, pour être certifiée, une entreprise doit passer par le B Impact Assessment, un questionnaire gratuit et confidentiel d’un total de 200 points, dont un minimum de 80 sont nécessaires pour atteindre la certification. Le questionnaire regroupe plus de 200 questions divisées en 6 catégories :

  • Gouvernance, qui va se pencher sur les pratiques et règlements de votre entreprise, son code d’éthique et son but. Exemple : Quelles pratiques votre entreprise a-t-elle mises en place pour promouvoir une prise de décision éthique et empêcher la corruption ?
  • Employés, où les questions sont centrées sur le bien-être financier, professionnel, physique et social des employé·e·s. Exemple : Quel pourcentage de vos employé·e·s sont éligibles pour des avantages d’assurance maladie à travers votre entreprise ?
  • Communauté, où l’accent est mis sur la contribution de l’entreprise au bien-être de sa communauté, autant en termes financiers (dons) que sociaux (diversité et inclusion). Exemple : Quel pourcentage des cadres de votre entreprise s’identifient en tant que femme ?
  • Environnement, qui se concentre sur la gestion des impacts environnementaux que l’entreprise peut avoir, et sur les actions mises en place pour la réduction du potentiel impact négatif. Exemple : Quel pourcentage de votre utilisation d’énergie provient de sources renouvelables ?
  • Clients, avec un zoom sur la valeur apportée aux clients par un marketing positif et éthique, des services de qualité et des pratiques de confiance. Exemple : Est-ce que votre produit ou service bénéficie à une population mal desservie, que ce soit directement ou par des organisations qui la soutiennent ?
  • Transparence, qui se charge d’identifier les éventuels conflits d’intérêts et industries problématiques, ainsi qu’un éventuel passif contradictoire de l’entreprise. Cette catégorie n’apporte pas de points. Les questions sont centrées sur les investissements de l’entreprise, les accidents au travail, les cas juridiques et la chaîne d’approvisionnement, et toute autre information qui pourrait empêcher l’entreprise d’atteindre la certification.

 B Impact Assessment – Le score des jus Opaline

Après ce questionnaire, l’entreprise et ses réponses seront auditées par B Lab, et s’enchaînent alors des allées et venues pour apporter des clarifications et assurer la véracité des réponses. Il ne suffit donc pas de répondre aux questions, il faut pouvoir apporter la preuve des allégations faites dans le questionnaire, et être prêt·e·s à répondre à des questions complémentaires, le cas échéant.

Peut-être la partie la plus simple, il y a une cotisation annuelle à payer en fonction du chiffre d’affaires. Cette cotisation s’étend dans une fourchette comprise entre $1000 pour les entreprises avec un chiffre d’affaires inférieur à $150’000, et peut dépasser $50’000 pour les entreprises avec un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de dollars américains. Dans le cas de Loyco et de ses 14,5 millions de chiffre d’affaires, ce coût s’élève à $6000.

Finalement, la durée de la certification est de trois ans. Ainsi, une fois ce laps de temps échu, l’entreprise doit repasser par le B Impact Assessment et l’audit de B Lab, afin de certifier que les critères sont toujours respectés et que la certification est toujours méritée. Cette durée peut paraître courte, surtout en comparaison avec la durée du processus de certification, mais elle agit ainsi comme une barrière contre les entreprises décadentes, ou contre un changement de management qui altère les valeurs de l’entreprise.

Pourquoi a-t-on besoin de la communauté B Corp ?

Pour beaucoup d’entreprises qui utilisent leur pouvoir pour l’intérêt général, la partie la plus difficile réside dans la communication de leurs pratiques. Alors que la durabilité est parfois considérée comme « une mode » ou, encore pire, « une technique marketing », il devient difficile de convaincre certain·e·s sceptiques qui vont vite crier au greenwashing, à tort ou à raison.

L’avantage principal de la communauté B Corp est qu’il s’agit d’une communauté d’entreprises crédibles et de confiance, qui sont toutes passées par le même processus de certification, et qui répondent toutes de façon plus ou moins similaire à de hauts critères de durabilité. Il y a une véritable entraide et relation collaborative entre ces entreprises qui partagent un but commun, qui est de prospérer sur les trois piliers de la durabilité : le respect de l’environnement, l’avancée sociale et la prospérité économique.

Le B Impact Assessment est également un excellent outil gratuit pour se faire un repère de son avancée et de son niveau de durabilité. En effet, comme précité, le B Impact Assessment est totalement gratuit : c’est uniquement lors de la soumission des réponses à B Lab que des frais s’engendrent. Ainsi, une entreprise peut tout à fait passer par le B Impact Assessment dans le but de se faire une idée des efforts à accomplir, et ne pas soumettre les résultats à B Lab.

Un grand pas vers l’avant pour le monde des affaires

Il est évident que nous sommes en retard pour réparer les dommages causés à notre écosystème, avec des limites planétaires dépassées au-delà du réparable. Mais outre la planète, nous avons également bien d’autres torts à réparer, notamment pour l’égalité des genres.

À la place de voir les entreprises comme les sempiternelles malfaisantes antagonistes de notre ère, la certification B Corp aspire à aider à distinguer les entreprises qui agissent pour remettre les choses en place, et deviennent donc un semblant de solution au problème. Soutenir une entreprise certifiée B Corp, c’est savoir que votre argent sera utilisé pour le bien commun, par une entreprise qui répond dans son entièreté à des critères exigeants et contraignants, autant pour l’environnement que pour ses employé·e·s et client·e·s.

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur la certification et la communauté B Corp, je vous suggère le site de B Lab Suisse, véritable mine d’informations sur la communauté suisse. Je vous laisse également l’annuaire des entreprises certifiées B Corp dans le monde entier – peut-être y trouverez-vous votre prochain employeur ou fournisseur ?

 

Dilane Andrade Pinto
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