Le 24 mars dernier, l’association Oikos a présenté la 5ème édition de l’un de ses événements phares : l’Ethical Fashion Show. Le concept est simple, montrer un aspect différent de la mode en donnant des inspirations de tenues plus écologiques mais toujours stylées. Ce défilé s’inscrit parmi une liste d’autres événements ou conférences tout au long du semestre ayant toutes les mêmes valeurs : le management responsable, l’entreprenariat social et la durabilité.
Avant de voir les mannequins monter sur la scène, une première intervenante a pris la parole. Il s’agissait de Vanessa Rueber, Enviro Marketing Operations Coordinator chez Patagonia. Retour sur sa prise de parole.
Le projet « Worn Wear » de Patagonia
« We’re in business to save our planet» est la devise de ce projet lancé par la marque de vêtements de sport Patagonia. Le but est de créer un partenariat avec leurs clients, afin d’assurer la responsabilité des produits tout au long de leurs cycles de vie (acheter, vendre, louer, réparer, etc.). Car ce créateur croît aux histoires de ses vêtements et souhaite ainsi que ses clients célèbrent ceux qu’ils possèdent déjà. Cela amènerait à une réduction du besoin de nouveauté, l’un des problèmes majeurs de l’industrie de la mode actuellement.
Worn Wear est aujourd’hui en pleine croissance, et se voit adopter par plusieurs nouvelles entreprises. Depuis 2021, le programme a déjà augmenté de 30 %, et les clients ont ainsi de plus en plus d’opportunités pour prolonger la vie de leurs habits. Le programme, qui proposait déjà des ateliers de réparation lors d’une tournée en Suisse, s’enrichit encore davantage grâce à l’ajout des DIY – Do It Yourself – créés par les équipes Patagonia, et qui expliquent comment réparer une pièce soi-même sans avoir besoin de se déplacer jusqu’à l’atelier. Par extension, la marque a aussi introduit des patchs et des tacons de réparation lors de l’achat d’une de leurs vestes ou autres produits.
La conférence s’est terminée par un premier défilé présentant des pièces de la collection Patagonia.
Mover et l’initiative « Stop Plastic »
Le deuxième intervenant de la soirée était Nicolas Rochat, CEO de Mover Sportswear. M. Rochat a souligné l’initiative « stop plastic » de la marque Mover, marque de vêtements de sport durables. En général, la plupart des vêtements de sport disponibles sur le marché (environ 99 %) sont fabriqués en plastique. Mover tente de créer des vêtements sans plastique tout en essayant de conserver l’efficacité des matériaux au niveau de la performance sportive. Il s’agit d’une initiative difficile, et le processus de recherche a également été long et a comporté de nombreux tests de performance.
Dans ce marché des vêtements de sport, qui représente un chiffre d’affaires de 385 milliards de dollars, le but de Mover est de placer l’humain au milieu de la nature, là où il doit être. Tout type de plastique, même recyclé, est dangereux pour l’environnement et pour tous les êtres vivants, y compris nous, les humains. Les fibres des vêtements en plastique se détachent à chaque fois qu’ils sont lavés : ces fibres vont ensuite dans l’océan et deviennent des bombes toxiques qui finissent dans le ventre des poissons, puis dans notre corps.
Ethical Fashion Show
L’objectif de ce défilé de mode était de sensibiliser le public au fait que pour bien s’habiller, il n’est pas nécessaire d’acheter des vêtements neufs en magasin, et que les vêtements de seconde main peuvent donner une nouvelle vie à des vêtements qui resteraient autrement coincés dans nos placards.
Pour le défilé de mode, six collections différentes étaient représentées :
- « La fripe, c’est Chic » : La première collection faisait référence à la célèbre chanson du groupe Chic. Pour cette collection, nous avons vu des robes et des jupes dans de nombreuses couleurs différentes.
- « Old but Gold » : La deuxième collection a fait référence au style du passé qui est toujours à la mode même au vingt-et-unième siècle.
- « College years » : Une collection faite pour nous, les étudiant.e.s. Les mannequins ont défilé sur le podium avec le style collège inspiré des États-Unis.
- « Ski » : Cette collection a fait tourner tous les regards vers les skis vintages, toujours aussi incroyables, qui ont commencé à descendre du podium portés sur les épaules des mannequins.
- « En couleur » : Cette collection était coordonnée en termes de couleurs et les mannequins ont défilé sur le podium, chacun habillé d’une couleur différente.
- « Remerciements » : Pour terminer cet incroyable défilé de mode, les mannequins ont défilé avec les vêtements des sponsors de cette soirée.
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