Traversée par la Loire, plus long fleuve de France prenant sa source dans le Massif Central et se jetant dans l’océan Atlantique au niveau de Saint-Nazaire, la Vallée de la Loire est un passage obligé pour tous les amoureux d’histoire et de gastronomie française.

A picture containing sitting, drawing, table, room Description automatically generated

Commençons notre périple à Tours, ville de Balzac, Ronsard, Rabelais ou encore Descartes.

Avant toutes choses, il est important de savoir que Tours possède une des plus belles places de France où vous pourrez prendre un verre à la nuit tombée : la place Plumereau. Bordée de maisons à colombages et de rue pavées, on y trouve de mignons petits restaurants mais aussi un excellent glacier ! Et ne partez surtout pas avant d’avoir gouté aux spécialités : rillettes, rillons et sainte-maure de Touraine (bûche de chèvre produite dans la ville du même nom).

En vous promenant dans la ville, vous pourrez également suivre l’histoire de Saint-Martin, mais aussi celle de l’éléphant Fritz qui repose au musée des beaux-arts, face à l’un des plus grands cèdres du Liban d’Europe.

En suivant la Loire vers l’ouest, vous arriverez au château de Villandry. Ce dernier possède d’incroyables jardins créés dans les années 1910, évoluant au fil des saisons en changeant de couleurs et de senteurs.

A picture containing grass, green, building, large

Description automatically generated

A quelques kilomètres de là, vous trouverez l’Abbaye royale de Notre-Dame de Fontevraud, fondée en 1101. C’est l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe, et de grandes figures historiques y sont enterrées, telles que Henri II, Aliénor D’Aquitaine, Richard Cœur de Lion et Isabelle d’Angoulême.

L’abbaye fut transformée en prison par Napoléon 1er et fut utilisée à cet usage de 1812 à 1963. Elle était surnommée « la prison aux mille et unes fenêtres et portes », et les conditions de détention y étaient tellement difficiles qu’elle sera considérée pendant un temps comme le centre pénitentiaire le plus dur de France.

On y trouve aujourd’hui un musée d’arts modernes et un restaurant étoilé.

A castle sitting on the side of a building

Description automatically generated

En suivant la Vienne (affluent de la Loire), nous arriverons ensuite à Chinon et à sa forteresse royale. Cette dernière est construite en hauteur est surplombe la ville.

Mais Chinon est plus particulièrement connue pour ses vignobles, produisant principalement du vin rouge. En vous promenant dans les alentours, vous trouverez une multitude de domaines et de caves où une dégustation de vins s’impose.

En retournant sur les bords de Loire, et en continuant vers l’ouest, vous arriverez à Saumur. Bien évidemment, vous y trouverez un château, dont les premières fortifications datent du Xème siècle et qui deviendra un forteresse royale en 1227.

Mais ici, la principale attraction est le Cadre Noir de Saumur, école nationale d’équitation. Cette dernière est mondialement connue pour l’enseignement de l’équitation traditionnelle française, et plusieurs de ses écuyers ont remporté des médailles aux Jeux olympiques et aux Championnats d’Europe.

Au sud-est de Tours, vous trouverez un des plus beaux parcs zoologiques du monde : le Zoo de Beauval. Ouvert en 1980 comme parc ornithologique, il devient parc zoologique en 1989 lorsqu’il accueille ses premiers fauves et primates. Le parc s’agrandit au fil des années et compte aujourd’hui plus de 600 espèces d’animaux. Il est connu pour avoir accueilli 2 pandas de Chine en 2012, qui ont ensuite eu un bébé panda en 2017 (un évènement très rare !).

A panda bear sitting in the grass

Description automatically generated

Mais la Vallée de la Loire est plus généralement connue pour la multitude de châteaux qu’elle possède. La découverte de certains d’entre eux est donc indispensable :

Le château de Chambord

Débutée en 1519 à la demande de François 1er, sa construction se termine en 1685 sous le règne de Louis XIV. Ce château est connu pour son escalier à doubles-révolutions : deux escaliers tournant dans le même sens sans jamais se croiser, mais aussi pour son immense parc forestier, réputé pour être le plus grand parc forestier clos d’Europe.

A group of clouds in the sky Description automatically generated

Le château du Clos-Lucé

Proche du château d’Amboise, le Clos-Lucé est la dernière demeure de Léonard de Vinci. Ce dernier, invité par François 1er, y séjourna de 1516 à sa mort, en 1519.

Aujourd’hui, le Clos-Lucé sert de musée pour les œuvres de Léonard de Vinci.

Le château de Chenonceau

Ce château est connu pour sa galerie à deux étages construite sur le Cher (affluent de la Loire) à la demande de Catherine de Médicis.

Pendant la Première Guerre mondiale, Chenonceau servira d’hôpital de guerre et plus de 2000 blessés y seront soignés. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le château chevauchera la ligne de démarcation entre la zone occupée et la zone libre. Interdit d’accès par les autorités allemandes, le château sera quand même utilisé par la Résistance pour faire passer des personnes en zone libre.

A castle surrounded by a body of water

Description automatically generated

Le château de Langeais

Construit par Louis XI à partir de 1465 sur les vestiges d’un ancien château fort, le château de Langeais est connu pour son pont-levis, fonctionnant encore aujourd’hui.

Il accueillit le mariage d’Anne de Bretagne et de Charles VIII en 1491 qui permit ensuite d’unir la Bretagne et la France (en 1532).

A castle sitting on the side of a building

Description automatically generated

Le château d’Ussé

Ce château aurait inspiré Charles Perrault à écrire le conte de la Belle au Bois dormant, publié en 1967. Il est d’ailleurs possible de suivre une reconstitution de ce conte en visitant le château.

A castle on top of a building

Description automatically generated

Le château d’Azay-le-Rideau

Construit sur une île de l’Indre (affluent de la Loire), le château actuel est construit sur la base d’un château médiéval datant de 1119 qui servait à protéger la route entre Tours et Chinon.

A castle surrounded by a body of water

Description automatically generated

Il reste bien sûr beaucoup d’autres choses à voir dans le coin, mais cela vous donne un petit aperçu des possibilités qu’offre cette région !

Et en attendant que la situation sanitaire ne s’améliore, prenez soin de vous et préparez votre prochain voyage

IndiaPortrait

India Simmenauer
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !

 

Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :

Une virée en Italie
– Sirine Chodan –

Une balade à Paris
– Tristan Bochatay –

Guide voyage : Cuba
– Sirine Chodan –