Cyberpunk 2077 est un jeu vidéo créé par CD Projekt et sorti en fin d’année 2020. L’histoire se passe dans un univers futuriste basé sur le concept de cyberpunk, un monde avec une grande avancée cybernétique et une influence punk. Un mélange de lumières LED et de technologie tel le studio d’un streamer.
L’aventure dans Night City
Ce jeu met en scène V, un personnage habitant à Night City. Cette grande ville américaine est fortement touchée par la corruption et la violence. Les corporations, des sociétés influentes, ont le contrôle de la politique, de la sécurité et de pratiquement toute la haute société. Le reste de la ville est partagé entre les gangs qui se battent pour gagner en pouvoir.
Notre personnage principal va tomber dans la criminalité comme malheureusement une grande partie de la population. Lors de l’un de ses contrats qui consistait à voler une puce électronique à la plus grande corporation de la ville, le plan ne va pas se passer comme prévu. À cause de cette puce, la conscience d’un criminel mort cinquante ans auparavant se coincera dans sa tête. Ce terroriste est Johnny Silverhand (interprété par Keanu Reeves). Il était un chanteur célèbre qui avait une grande haine pour les corporations et la corruption dans la ville. Pris de colère, il a fait exploser une bombe nucléaire dans la tour de la plus grande corporation avant de mourir.
Cinquante ans plus tard, il se retrouve malgré lui dans la tête de V. Malheureusement, sa conscience commence à prendre la place de celle de notre personnage sans que Johnny puisse faire quelque chose. V doit alors trouver un moyen de se faire soigner et d’enlever la puce avant qu’il ne meure.
Que nous montre le futur ?
L’aventure se déroule donc en 2077, les avancées technologiques sont énormes par rapport à nous, et elles révolutionnent beaucoup de domaines. Certes, il y a des voitures volantes, des hologrammes publicitaires, mais le produit le plus important nous touche plus personnellement : la biotechnologie. Dans ce futur dystopique, les humains deviennent de plus en plus des machines. La plupart du corps humain peut être remplacé par des implants cybernétiques. Cela peut être bien sûr voulu pour des raisons médicales. Les maladies et blessures sont plus facilement guérissables. La « médicine » a alors la capacité de grandement prolonger la durée de vie humaine. Les personnes qui en ont les moyens peuvent donc devenir pratiquement immortels. Les plus riches ont même les moyens de faire transférer leur conscience dans un corps plus jeune après la mort.
Une autre raison de cette biotechnologie est le côté pratique, que ce soit pour courir plus longtemps, sauter plus haut, frapper plus fort. Les personnes voulant augmenter leur performance (et pas seulement sportive) vont voir un « charcudoc », légal ou non, pour faire remplacer leur corps. La majorité de la population a aussi une sorte de port USB pour recevoir des puces d’informations et un câble sortant du bras pour interagir avec certains dispositifs.
La dernière motivation est celle de l’apparence. Il est de cette manière simple de changer notre apparence comme on le souhaite. Peut-être qu’un jour, les bras bioniques remplaceront les tatouages et qu’on aura des yeux roses à la place de mettre des lentilles.
Nous pouvons penser à une société qui n’est plus intéressée par les nouveaux smartphones ou consoles mais plutôt par des implants cybernétiques pour se faciliter la vie et devenir différent des autres.
Mais tout cela pose une question éthique de ce qu’est l’homme, ses limites, ses mœurs.
Serait-ce normal qu’une personne puisse transférer sa conscience dans le corps d’une autre ? Ceci pose des problèmes sur la distinction entre la mort et la vie. Les riches deviendraient immortels et il serait compliqué de changer le cours de la vie.
Est-ce qu’il y a une limite entre homme et robot ? Nous pouvons imaginer une personne qui a remplacé la totalité de son corps par de la technologie : il ne lui resterait que la conscience humaine pour la distinguer d’un robot. Mais dans ce cas, une intelligence artificielle développée serait pratiquement aussi humaine que la conscience d’un homme.
Dans Night City, la population est partagée entre les moines qui refusent totalement la technologie et les cyberpsychos, des personnes atteintes d’une maladie mentale à cause de leur surcharge d’implants cybernétiques. Ces derniers perdent leur identité et deviennent violents car ils voient les êtres humains comme inférieurs.
Personnellement j’ai opté pour des implants sobres mais efficaces alors j’ai simplement ajouté des lames à mes bras…
Les hommes deviennent machines et les machines deviennent humains
Dans l’aventure de Cyberpunk, V fera la rencontre de la compagnie de taxi Delamain. Cette société, qui avait de gros problèmes financiers, a décidé d’investir dans une intelligence artificielle pour les aider. Cette IA fera même mieux que les aider puisqu’elle arrivera à redresser la pente mais aussi à prendre le contrôle de l’entreprise. Elle continuera alors à licencier les employés restants et à automatiser tout le processus. Des voitures et des drones réparateurs autonomes vont alors faire tourner toute cette entreprise. La société de taxi devient prestigieuse sans l’aide d’un seul humain. Néanmoins, Delamain a besoin de l’aide humaine de V lorsque que ses « enfants » taxis se déconnectent de l’entreprise car ils se demandent ce que représente leur existence d’IA dans ce monde d’humain. Un drôle de problème humain pour une société de robots.
Une révolution du divertissement
La technologie n’a pas seulement influencé notre façon de faire, mais aussi notre manière de regarder. En mettant une sorte de casque de réalité virtuelle, les spectateurs peuvent observer une danse sensorielle. Ce programme permet de voir les expériences d’un acteur et de ressentir toutes ses sensations et émotions grâce à une liaison neuronale. Cette révolution permet de vivre un film ou un jeu vidéo d’une toute nouvelle manière, en rendant l’expérience réaliste et immersive. Malheureusement, cette technologie a aussi beaucoup de succès sur le marché noir. Ils proposent des danses sensorielles potentiellement gores et immorales aux personnes recherchant des actes décadents et puissants.
La population n’est alors plus accro à son téléphone mais à des danses sensorielles pour ressentir de fortes émotions en permanence. Elle recherche des sensations de plus en plus fortes.
Des observations pour notre monde
Cyberpunk nous révèle donc certains aspects de la vie auxquels nous pourrions nous confronter à l’avenir. Certes l’univers de Night City est un monde dystopique, rempli de criminalité et de violence. Ceci ne sera (je l’espère) pas représentatif de notre futur. Néanmoins, nous pouvons déjà observer certaines problématiques dans notre société actuelle. Par exemple, les grandes entreprises qui deviennent de plus en plus influentes et passent pratiquement au-dessus des régulations des États. Pour le côté technologique, on remarque aussi des avancées conséquentes au niveau de la biotechnologie et de la réalité virtuelle. L’univers de Cyberpunk nous donne alors une certaine vision du futur, elle nous permet d’avoir une interprétation de sujets auxquels nous pourrions être confrontés de notre propre vivant. Maintenant, c’est à nous de façonner le futur tel qu’on souhaite le voir, d’apporter notre lot de problèmes et de solutions dans nos vies.
Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :