Une image contenant ciel, extérieur, groupe, debout Description générée automatiquement

Une année de retrouvailles

La vie étudiante est de retour !

2021 a été une année de retrouvailles. En septembre, nous étions emplis de joie à l’idée de retrouver le chemin des salles de cours et de pouvoir enfin profiter des petits bonheurs de la vie étudiante. Le campus de l’université, ainsi que les moutons de l’UNIL, étaient enfin heureux de sentir la présence de la vie tout autour. Le campus, qui ne semblait être secoué que par des bourrasques de vent, était alors plein des voix et des rires des étudiant·e·s et des enseignant·e·s. Nous avons finalement pu prendre un café rapide pendant les quelques minutes de pause entre les cours, discuter avec nos professeurs, et participer activement (ou non) lors des cours. Nous avons pu dire au revoir aux Breakout Rooms sur Zoom et finalement nous retrouver avec notre groupe pour discuter du prochain projet à rendre, le tout autour d’un bon cappuccino chaud dans notre cafétéria préférée sur le campus.

HEConomist réuni !

Après une année entière passée derrière les écrans, les membres de notre association ont enfin occupé notre salle de réunion qui était vide pendant si longtemps. Les tracas habituels de nos réunions, tels que la création d’un lien Zoom ou simplement un membre ayant oublié d’allumer son micro, ont été remplacés par les anciennes habitudes, comme ouvrir la porte à nos membres retardataires, avec un regard désapprobateur mais bienveillant. Ces moments entravés par le Covid-19, qui nous avaient tant manqué, étaient couronnés ensuite par des moments de convivialité où nous avons pu partager un verre autour de chaleureuses conversations. Ces moments faisaient naître de la nostalgie chez nos anciens membres : ils semblaient être ramenés à une période où toute sorte d’isolation leur était inconnue et, dans cette nouvelle aventure qui allait démarrer, les nouvelles et nouveaux membres ont été les bienvenu·e·s.

Levons nos verres à la famille et aux ami·e·s !

Pour celles et ceux dont les proches vivent loin de la Suisse, 2021 a enfin été l’année où nous avons pu voyager et finalement voir nos familles et nos ami·e·s. Le retour à l’université ne signifiait pas seulement revoir nos ami·e·s, mais c’était aussi l’occasion pour nous de créer de nouvelles amitiés et de rencontrer de nouvelles personnes. Les soirées étudiantes, qui n’étaient qu’un souvenir du passé, étaient enfin de retour ce semestre. Avec le bal HEC, et d’autres soirées organisées par les différents comités des facultés, les étudiant·e·s ont enfin senti la vie étudiante revenir à eux et le bonheur était visible sur tous les visages. Et même si l’heure était à la fête, les étudiant·e·s n’ont pas perdu de vue leurs priorités : les bibliothèques ont progressivement été prises d’assaut pour réviser les cours les plus difficiles, tandis que les différentes associations estudiantines ont effectué un travail remarquable en recommençant à organiser des conférences des plus passionnantes tout au long du semestre, malgré l’incertitude de la situation sanitaire qui entourait chaque événement. Ces associations l’ont bien compris : la vie étudiante n’est pas qu’une fête, c’est aussi la transmission du savoir et l’art du débat, mais toujours accompagné·e de ses ami·e·s !

Résilience, adaptation et bons vœux pour l’avenir !

À l’heure de fêter Noël et l’arrivée de la nouvelle année, le spectre du virus s’est malheureusement invité à nos tables, encore. Si cela génère sans doute de la frustration et de l’inquiétude, nous ne devons pas occulter les enseignements tirés de ces deux années. En moins de deux ans, nous avons énormément appris et nous sortirons grandis de cette période difficile. Toutes les étudiantes et étudiants ont fait preuve de beaucoup de résilience, un mot que l’on ne connaissait pas bien auparavant et que l’on a appris à s’approprier sous toutes ses formes. En acceptant la situation et ses incertitudes, nous avons réussi à nous adapter et à créer une nouvelle normalité, différente certes, mais dans laquelle nous nous retrouvons.

Si nous avons tenu à souligner cette capacité de résilience, c’est avant tout pour féliciter toutes les étudiantes et étudiants, mais aussi car il y a là une source d’espoir. En nous dépassant, en allant au-delà de ce que nous pensions insurmontable, nous avons réalisé que nous étions capables de bien plus que nous le pensions. Prendre conscience de nos capacités nous servira sans doute à l’avenir.

En attendant, il est temps de se réjouir. Une autre forme de retrouvailles nous attend. En cette période de fête, retrouvons nos proches et profitons de cet instant. Accueillons la nouvelle année avec espoir et reconnaissance, mais surtout avec la volonté de continuer à se surpasser. Pour faire écho à ces mots, votre journal préféré ferme ses portes afin de laisser ses membres se consacrer pleinement aux nombreux repas de fête qui les attendent. Nous avons déjà hâte des retrouvailles avec vous, lectrices et lecteurs, pour vous accompagner tout au long du prochain semestre. Restez en bonne santé et accordez-vous des instants de joie et de bonheur bien mérités.

Joyeuses fêtes de fin d’année !

Une image contenant personne, femme, debout, posantDescription générée automatiquement

Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :

Retrouvailles
L’ARTICLE DE NOËL
– Jean-Konrad Mignon –

Retrouvailles
COMMENT SURVIVRE AUX FÊTES DE NOËL, NE PAS PRENDRE 10 KILOS ET RÉUSSIR SES EXAMENS.
– Pierre Sadoux –

Retrouvailles
LES 10 CADEAUX DE NOËL À NE PAS OFFRIR :
– Othmane Lamrani –