Une image contenant plein air, ciel, bâtiment, nuage Description générée automatiquement

Nouvelle étape dans la construction de la Sagrada Familia

Après des décennies de chantier, la Sagrada Familia a atteint une nouvelle étape dans sa construction. En effet, en ce mois de septembre 2023, les tours des quatre évangélistes ont enfin été érigées, ce qui va conduire à leur inauguration le 12 novembre 2023. Si vous voulez assister à cette avancée historique et voir ces nouvelles tours illuminées, il est temps de prendre vos billets ! Mais avant, passons en revue l’histoire de la construction de ce monument emblématique.

Histoire et contexte

Ayant reçu la demande de « l’Association spirituelle des pieux de saint Joseph », Francesc de Paula Villar débute la construction de la Sagrada Familia en 1882. La demande consistait à créer une église qui serait une réplique de la maison de Marie et Joseph de Nazareth. Cependant, les idées de l’architecte n’étaient pas appréciées de tous et le projet est confié à Antoni Gaudí en 1883. C’est cet architecte qui fera de la basilique un monument emblématique qui fait la renommée de la ville de Barcelone.

Avec son imagination débordante, il créé un tout nouveau projet, et va faire de ce qui devait être une simple église, une basilique iconique. Ses idées sont validées par l’association et Gaudí va dédier le reste de sa vie à ce monument.

En 1885, la chapelle de Saint-Joseph est inaugurée et les premières messes commencent à y être célébrées. Dès 1891, les travaux de la façade de la Nativité débutent, mais Gaudí comprend qu’il ne verra pas son œuvre achevée et décide de modifier les plans de l’édifice.

Seuls 20% des travaux seront achevés lorsque Gaudí meurt brutalement en 1926. C’est ensuite son disciple Domènec Sugrañes qui reprend le chantier, mais la guerre civile espagnole interrompt les travaux de la basilique. Malheureusement car durant cette période, l’atelier de Gaudí fut incendié et ses plans et idées partirent en fumée. Plusieurs architectes se mirent alors au travail afin d’essayer de continuer l’édifice en restant les plus fidèles possibles au style de Gaudí.

Au fil des années, les avancées dans le domaine de la construction ont permis d’accélérer le chantier. Cependant, à cause de nombreux évènements, sa construction a été retardée à plusieurs reprises. En effet, après la mort de Gaudí, la destruction de ses plans et la guerre civile, les travaux ont été stoppés jusqu’en 1940. Le passage entre les mains de nombreux architectes a également posé des problèmes de gestion, ce qui a parfois ralentit le processus. En 2019, une partie de la construction a dû être renforcée puis, en 2020, la pandémie a encore une fois retardé le chantier. La fin de ce projet interminable est ainsi prévue pour 2026, même si quelques années seront encore nécessaires pour achever totalement les finitions de cette basilique qui deviendra ainsi la plus haute du monde, avec sa pointe culminant à 172,5 m.

Mais ce monument n’est pas uniquement connu pour cela. En effet, la basilique de la Sagrada Familia semble sortir tout droit d’un rêve avec ses formes asymétriques et son style si particulier qui témoignent de réelles prouesses techniques. Mais d’où son créateur a-t-il puisé toute son inspiration ?

Le style de Gaudí

Associé à l’Art Nouveau, Antoni Gaudí est un architecte de renom qui a marqué son empreinte à Barcelone avec ses nombreuses constructions. Ce mouvement est reconnu par ses courbes et arabesques qui nous rappellent la nature et ses formes. Ce nouveau style décoratif va beaucoup inspirer Gaudí pour ses bâtiments. Pour son ultime projet, il va également s’inspirer de l’architecture byzantine et catalane, même si la nature et la géométrie restent ses principales muses. Il va ainsi laisser court à son imagination débordante pour créer les plans de cette église si célèbre. Des colonnes qui ressemblent à des arbres jusqu’aux vitraux, en passant par les voûtes en forme de feuillages et les matériaux naturels, tout est inspiré de la diversité des couleurs et des textures que dévoile la nature. De nombreuses sculptures d’animaux, de plantes et de symboles de la nature ornent la décoration intérieure du bâtiment.

La religion va également être une grande source d’inspiration pour l’architecte, notamment l’histoire et les mystères de la foi chrétienne. C’est pourquoi son ambition va être de construire dix-huit tours qui symboliseront la Vierge Marie, Jésus Christ, les douze apôtres et les quatre évangélistes. Dans la même idée, trois façades représenteront les trois étapes de la vie du Christ, à savoir la Nativité, la Passion et la Gloire.

Le génie de l’artiste est également visible à travers l’utilisation de la lumière dans les pièces de la basilique. Il a effectivement voulu utiliser au maximum la lumière naturelle pour créer une expérience lumineuse unique. Le parfait exemple est l’éclairage des différentes portes. En effet, la porte de la Nativité est éclairée le matin afin de symboliser la naissance, tandis que la porte de la Passion est éclairée le soir ce qui représente la mort. Finalement, la porte de la Gloire reçoit de la lumière toute la journée, ce qui éclaire la nef et représente la résurrection. Tous ces détails contribuent à créer une expérience unique à l’intérieur de la basilique, où les visiteurs ont l’impression d’être en harmonie avec la nature et le divin.

Ainsi, Gaudí, à travers son chef-d’œuvre, rompt avec les codes de l’esthétique gothique traditionnelle de l’époque. Le modernisme et les nombreux détails aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de ce monument l’on rendu si attrayant qu’il n’a pas seulement eu un impact sur le monde de l’architecture mais également sur le tourisme de l’Espagne.

Une image contenant Lieux sacrés, lieu de culte, art, égliseDescription générée automatiquement

Impact sur le tourisme

Le style unique que Gaudí a imaginé se perçoit dans toute la ville de Barcelone. En effet, la Casa Batlló ou encore le Parc Güell font également partie de ses chefs-d’œuvre. Mais la basilique de la Sagrada Familia reste la plus connue de ses œuvres. En effet, depuis de nombreuses années, cette basilique est l’attraction principale de la ville de Barcelone. Malgré son état encore en construction, son chantier attire des visiteurs du monde entier. Elle est même l’un des monuments les plus visités de toute l’Espagne avec un total de 4,7 millions de visiteurs durant l’année 2019. Grâce à l’architecte Gaudí, ce monument est devenu l’emblème de la ville de Barcelone, si bien qu’il est indispensable au paysage urbain de cette ville. C’est pourquoi, en 2005, cette œuvre architecturale a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour finir, si vous voulez voir ce magnifique édifice mais plus particulièrement les quatre nouvelles tours, n’hésitez plus et prenez vos billets puisqu’elles ne seront illuminées que jusqu’à Noël !

Valérie Bilger
Valérie Bilger
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !
SOURCES (cliquez sur les titres pour en savoir plus)

Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :

Sagrada Familia
LE LION DE LUCERNE ET L’HISTOIRE DU 10 AOÛT 1792
– LEONOR PIEDRAFITA ALFARO –

Vieux Lyon, Lyon - Book Tickets & Tours | GetYourGuide
UN TOUR DANS LA GUEULE DU LYON
– ARTHUR THEVENIN –

ttp://artifexinopere.com/wp-content/uploads/2015/08/vanitas_still_life-Van-Oosterwyck-e1439579745118.jpg
UN MUSÉE SOUS LA VILLE : LES CATACOMBES DE PARIS
– JEAN-KONRAD MIGNON –