Les ondes cérébrales

Les ondes cérébrales correspondent à différents états psychiques de notre cerveau. A chaque milliseconde, les neurones du cerveau communiquent entre eux au niveau des synapses à l’aide de messages électrochimiques. En utilisant une machine appelée électroencéphalogramme (EEG), apparue au début du 20ème siècle, l’être humain est capable de transformer l’activité du cerveau en fréquences et de les retranscrire sur un ordinateur. Le résultat obtenu se mesure en ondes. Ces ondes diffèrent selon l’activité effectuée ; celles du sommeil ne sont pas identiques à celles de l’éveil. En étudiant ces résultats, nous pouvons donc tirer des conclusions par rapport à la synchronisation de certaines parties du cerveau. En effet, l’oscillation de ces ondes a une influence particulière sur l’activité métabolique. L’exemple le plus parlant est celui du chat : une certaine onde stimule le larynx et provoque ainsi le ronronnement.

Les cinq ondes principales sont Alpha, Bêta, Gamma, Delta et Thêta et ces dernières se divisent en trois catégories : les hautes fréquences (Bêta, Gamma), basses (Alpha, Thêta) et très basses (Delta). La mesure des ondes se fait en Hertz (Hz). Plus la fréquence est haute, plus les battements par seconde sont nombreux et plus le cerveau est en activité.

Les ondes à hautes fréquences sont dominantes durant la journée. Ces ondes sont le mélange de tous les stimuli que notre cerveau reçoit, par l’intermédiaire de nos cinq sens. Les fréquences Bêta sont courtes, compactes et rapides, car le cerveau essaie d’emmagasiner le plus d’information possible.

L’état Gamma est l’état du cerveau qui maximise encore plus la concentration et la présence. Lors de la méditation en pleine conscience, si vous êtes capables de passer de Bêta à Gamma, votre cerveau se met dans un mode qui favorise l’apprentissage et le moment présent. Ce sont les ondes les plus observées chez les artistes, les sportifs d’élite et surtout les moines. C’est un état de super éveil qui permet une focalisation sur le monde extérieur. C’est en entraînant son mental que cet état de présence apparaît. En utilisant ce dernier, l’être humain est capable de se concentrer uniquement sur une tâche définie, en évitant toute distraction extérieure.

A contrario, les ondes à basses et très basses fréquences nous font entrer dans la zone mystérieuse du subconscient. Ces ondes apparaissent lors de moments calmes, reposants, où le cerveau ne ressent pas la nécessité de traiter une multitude d’informations. Ce sont des ondes plus lentes et dispersées. Notre conscience peut donc se focaliser sur l’intérieur. Les fréquences très basses sont celles que l’on trouve juste avant et pendant le sommeil. Tout ce qui est à l’extérieur du corps est ignoré et le système musculaire est inhibé. Tout notre organisme fonctionne au ralenti, que ce soit au niveau de la respiration ou du rythme cardiaque.

Inconsciemment et périodiquement, notre cerveau passe d’un état à un autre. Durant un cours universitaire (et surtout en ligne), l’étudiant est souvent en hautes fréquences lors des 30 premières minutes puis tombe dans les ondes à basses fréquences, menant ainsi à une perte d’attention. En entraînant cette transition, l’être humain est donc capable de prendre le dessus sur le mental. C’est un mécanisme intimement lié à la méditation, qui a pour résultat une reconnexion à son propre état de conscience.

Il est important de souligner que les ondes permettent également de synchroniser les deux hémisphères du cerveau, ces derniers ayant des activités bien distinctes. D’ordinaire, les deux côtés fonctionnent souvent de manière indépendante. La partie gauche, souvent dominante, est le siège de la logique et du rationnel, tandis que l’hémisphère droit s’occupe de la créativité et de la fonction intuitive. Lorsque le cerveau fonctionne en symbiose, le corps et l’esprit jouissent d’une meilleure productivité et une sensation de bien-être, ce qui favorise grandement les performances mentales et intellectuelles.

Au niveau médical, l’écoute d’ondes représente aujourd’hui une toute nouvelle technique de guérison. En effet, comme le cerveau est le centre de tout le métabolisme de notre corps, il contrôle l’activité de l’entièreté de notre organisme. De ce fait, l’écoute d’une onde particulière stimule une certaine partie du cerveau, ce qui engendre la sécrétion d’une hormone qui permet la guérison. Cependant, l’étude des ondes cérébrales en est encore à ses balbutiements.

A titre personnel, j’utilise depuis quelques temps les ondes Alpha lors de grosses sessions de révisions (il est très facile d’en trouver sur le Web).

L’écoute de ces ondes permet de réduire spécifiquement la pression artérielle, d’augmenter la capacité à assimiler de la matière et surtout favorise le taux de sérotonine, une hormone qui joue un rôle majeur dans la lutte contre la dépression, l’anxiété et le stress.

En utilisant ces ondes, j’ai remarqué une amélioration considérable dans mes périodes d’apprentissage. Je ne peux donc que vous conseiller d’aller faire un tour sur le Web et de trouver l’écoute d’ondes qui vous correspond le plus.

Un exemple d’ondes Alpha :

 

 

Tristan Bochatay
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !

 

Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :

Guide de l’étudiant égaré : distraction vs connexion
– Nicola De Paris –

Une image contenant extérieur, eau, nature, roche Description générée automatiquement
Ta conscience n’est pas un long fleuve tranquille
– Tyler Kleinbauer –

Une image contenant table, intérieur, personne, assis Description générée automatiquement
La Ritaline dans le milieu universitaire
– Tristan Bochatay –