D’étranges phénomènes ont lieu ces derniers temps sur le campus de l’université. Les bibliothèques se remplissent à une vitesse folle, et impossible d’y trouver une place démunie de voisins afin de pouvoir étaler stabilos et livres sur deux rangées de tables. Il ne reste que très peu de personnes motivées pour une soirée au mad se terminant au petit matin. « Mais que se passe-t-il ? », vous demandez-vous sans doute. Eh bien figurez-vous que la détective hors-pair que je suis a percé ce mystère : le coupable n’est autre que l’approche des examens !
Cet article n’a pas pour vocation de vous donner des techniques miracles pour réussir vos examens. Je ne suis pas de celles et ceux qui vous diront de vous lever aux aurores afin de commencer la journée par une petite séance de yoga accompagnée de dix affirmations positives et d’une session de révisions avant d’attaquer votre journée de cours. Ce serait mentir d’ailleurs de prétendre que j’aborde moi-même les examens avec la plus grande sérénité. Mais je peux au moins tenter de vous mettre dans un état d’esprit positif pour affronter cette période peu appréciée. Nous devons de toute façon y passer, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi ne pas tenter de rendre ces révisions un peu moins désagréables ? Et si cela ne fonctionne pas, j’ose au moins espérer que cet article vous aura offert un peu de divertissement dans votre journée de dur labeur.
Ce qui rend cette période si compliquée et démotivante est en particulier le stress qu’elle engendre. Il est alors nécessaire de déterminer pour quelle raison nous sommes aussi anxieux. Bien souvent, cette sensation est due à notre peur de l’échec. Cette peur a pour corollaire que notre motivation pour réviser ces examens n’est pas la bonne. La plupart d’entre nous, moi y compris je vous rassure, appréhendons les révisions d’examens avec pour seul et unique but de réussir notre session. Mais nous ne devrions pas les voir de cette manière, car cela ne fait qu’augmenter notre stress et notre peur d’échouer. En réalité, nous devrions nous laisser guider par notre envie d’apprendre. Je sais, ce sont de belles paroles, et c’est bien plus facile à dire qu’à faire. Mais réfléchissez-y. J’ose espérer que vous n’avez pas uniquement choisi vos études en raison des perspectives professionnelles que celles-ci vous offraient, mais également parce que vous y trouviez un certain intérêt. Réviser les examens en se donnant comme objectif d’acquérir des connaissances plutôt que la réussite pure et simple de notre année scolaire est une façon beaucoup plus motivante et gratifiante d’affronter cette période. Cela permettra également de diminuer le stress engendré. C’est une manière de penser différente qui au final aboutira au même résultat. Car, si on y pense, si nous acquérons les connaissances relatives aux cours suivis durant l’année, il n’y a aucune raison que nous échouions à cette session d’examen. Ce mode de pensée permet d’aborder plus sereinement la période des révisions et d’être ainsi plus motivé à réviser.
Donnez-vous les moyens de réussir, ne vous découragez pas. Même si vous avez l’impression que vous commencez vos révisions trop tard, que vous n’avez pas été suffisamment assidu durant l’année ou que vous n’arriverez jamais à assimiler toute la matière à connaître pour les examens, n’abandonnez pas. Faites de votre mieux et vous verrez bien. Pensez positif et dites-vous que même si par malheur vous échouez, vous n’avez pas perdu votre temps, vous avez assimilé des connaissances, fait des expériences et vous ferez mieux la prochaine fois. Si vous abandonnez maintenant, vous êtes certains de ne pas y arriver. Si vous essayez, vous risquez d’obtenir ce que vous voulez.
Je vous ai averti, au début de cet article, que je n’allais pas vous donner d’astuces de révisions comme la fameuse méthode pomodoro (qui consiste, pour ceux qui ne la connaîtraient pas, à travailler par session de vingt-cinq minutes entrecoupées de cinq minutes de pauses). Cependant, si vous souhaitez en trouver, je vous invite à consulter le site de l’Unil Réussir à l’UNIL, qui contient d’utiles conseils à la préparation des examens, de gestion du temps, du stress, de prise de notes, de mémorisation, etc. Et si vous n’y trouvez pas votre bonheur, YouTube vous aidera sans nul doute à trouver de bonnes astuces.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de courage dans la préparation de vos examens. Croyez en vous !

Cliquez sur la photo pour plus d’articles !
Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :